Un prix prestigieux pour la bibliothèque de Sainte-Cécile-de-Lévrard

SAINTE-CÉCILE-DE-LÉVRARD. Un projet « exceptionnel » : voilà comment le Réseau Biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie a qualifié la nouvelle bibliothèque de Sainte-Cécile-de-Lévrard, qui prend désormais place dans l’ancienne caisse Desjardins de la municipalité.

« On a gagné le Prix en aménagement 2022, ex aequo avec la bibliothèque de Saint-Bonaventure, lors du gala du réseau! », se réjouit le maire Simon Brunelle.

En déménageant, l’endroit a plus que doublé de superficie, passant de 57 à 125 mètres carrés, ce qui permet de mieux servir les 375 citoyens du village. La bibliothèque modernisée, qui porte le nom de « Bibliothèque municipale Lise-Bergevin-Ducharme », propose un plus grand espace de rayonnage, une zone de mise en valeur des collections et une panoplie de services. De plus, tous les groupes d’âge y trouvent désormais leur compte grâce à des installations pensées pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Un parc de lecture adjacent, situé à l’extérieur, est également en voie d’être complété. Il comprend notamment une balançoire, un hamac et un banc en l’honneur d’un écrivain réputé originaire de Sainte-Cécile-de-Lévrard, M. Jean-Pierre Charland. « Avec sa permission, on a reproduit ses mots sur tout le banc. C’est vraiment beau! On lui rend un bel hommage », indique M. Brunelle, fier du travail d’équipe réalisé pour l’ensemble de ce projet de réaménagement qui comprend, dans un autre volet, le bureau municipal, lui aussi situé dans la bâtisse.

Le Réseau Biblio a réitéré l’importance des bibliothèques publiques qui constituent, selon lui, « un espace de rencontres et d’échanges, un lieu d’apprentissage, de partage et de divertissement, un endroit vivant où se retrouver et s’ancrer dans sa communauté ».

Il a aussi profité de la remise de prix pour souligner l’engagement des comités de bibliothèque, des employés municipaux et des élus. « [Cela] témoigne de leur attachement à leur bibliothèque et de leur désir de la voir évoluer pour offrir un milieu de vie encore plus invitant et dynamique pour tous les habitants de leur communauté. »