Un possible élevage porcin à Nicolet
NICOLET. Les citoyens nicolétains seront bientôt invités à se prononcer concernant un possible élevage porcin qui pourrait voir le jour sur leur territoire.
Lors de cette consultation publique, le promoteur y présentera son projet et accueillera commentaires, questionnements et appréhensions, s’il y a lieu, des résidents.
La Ville de Nicolet est toujours en attente de derniers documents pour finaliser l’acceptation du projet. Elle s’attend à ce que le promoteur respecte tous les critères d’admissibilité. À partir du moment où elle détiendra tous les documents, elle aura 30 jours pour tenir cette assemblée.
Deux conditions doivent être respectées par le promoteur pour tenir cette consultation publique. Il faut qu’il ait en main un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, ce qui était le cas lors du dernier conseil municipal, le 9 mars dernier. Il doit aussi respecter les règlements de la ville, entre autres, les distances séparatrices et la présence d’une haie brise-vent.
«La Ville ne porte pas ce projet. Elle n’a pas à être d’accord ou non au moment où le promoteur rencontre tous les critères», explique la mairesse, Geneviève Dubois.
Mme Dubois souhaite que le promoteur soit à l’écoute des réticences de la part des citoyens. S’il y en a, des mesures compensatoires peuvent être prises pour favoriser l’acceptabilité sociale. Elle cite en exemple la présence d’une haie plus volumineuse que celle prévue au départ.
Cette dernière ajoute que les technologies d’aujourd’hui ont beaucoup évolué au fil du temps. «Ce qui inquiète souvent les citoyens ce sont les odeurs reliées à la fosse et aux lisiers. Il semblerait que les technologies soient au rendez-vous, mais il reste que d’autres mesures peuvent être prises en compte». Les citoyens pourront négocier d’autres éléments.
Une délégation à la MRC
Le Ville de Nicolet remet à la MRC de Nicolet-Yamaska l’organisation de cette assemblée. Cela permettra une neutralité à la ville. «On ne veut pas que les citoyens croient qu’on est pour ou contre. Nous serons présents pour entendre ce que les gens auront à dire, mais on souhaite une distance par rapport à cette consultation».
La mairesse étant également préfète de la MRC, elle pense déléguer cette tâche au préfet adjoint.
Rappelons qu’en 2006, un projet similaire avait été proposé. Suite à de nombreux opposants, le promoteur s’était retiré.
La date exacte de la consultation se fera connaître d’ici les prochaines semaines. Idem pour le promoteur du projet qui est résident de Nicolet et la localisation de l’élevage.