Un «Plan de transition écologique» comme outil de développement à la MRC de Nicolet-Yamaska
NICOLET-YAMASKA. En adoptant son plan de transition écologique à la fin de novembre 2019, la MRC de Nicolet-Yamaska s’est positionnée comme future leader en environnement, selon la préfète Geneviève Dubois.
«Ce plan est venu définir la signature de la MRC, mentionne-t-elle. Les 16 municipalités y ont adhéré et se sont engagées à travailler, chacune à son rythme, sur les cinq enjeux qui sont dans le plan, à savoir la gestion de l’eau, la gestion des matières résiduelles, la biodiversité et les milieux naturels, les changements climatiques et l’aménagement du territoire.»
Pour la mise en œuvre du plan, la MRC a décidé d’injecter 100 000$ par année sur cinq ans. «On se donne les moyens de nos ambitions. On a le levier financier qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs. Je pense qu’ultimement, ce sera payant.»
Madame Dubois estime en effet que ce plan «sérieux et solide» deviendra une opportunité de développement économique. «On a longtemps perçu les préoccupations envers l’environnement comme un frein au développement économique. Or, ça peut aussi attirer des opportunités. Par exemple, plus on se positionnera [comme leader], plus des gens viendront nous rencontrer pour nous proposer des projets pilotes ou autres.»
Économie circulaire
À ce fameux plan de transition écologique se greffe aussi un volet d’économie circulaire pour l’entreprise manufacturière. Il sera développé avec des partenaires tels que la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) et la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec.
«On va réactiver le dossier. Nous sommes en train de voir comment on abordera la chose», mentionne Geneviève Dubois, qui précise que l’économie circulaire, sur le territoire, ne consistera pas qu’à regarder ce qui reste au bout d’une chaîne de production pour ensuite tenter de le réutiliser. «On s’intéressera aussi à l’écoconception et aux nouvelles méthodes d’emballage ou de conservation des aliments, par exemple.»
Les manufacturiers du territoire seront appelés à s’impliquer activement dans ce virage. Pour les aider à cheminer, la MRC et ses partenaires offriront de l’accompagnement; un incontournable pour la réussite d’un tel projet.
«Nos gens d’affaires sont là pour prospérer et générer des profits, rappelle Caroline Vachon, directrice générale adjointe à la MRC. Nous sommes convaincus qu’ils seront ouverts à changer leurs manières de faire si on leur offre des solutions et alternatives concrètes, en plus d’un soutien actif. Nous agirons comme accompagnateurs pour nous assurer que la transition se fasse de manière durable chez eux.»
«Ici, on travaille tout le monde ensemble. On développe les idées avec les gens concernés. Il en résulte des projets réalistes qui nous permettent, ultimement, de connaître le succès espéré», termine la préfète.