Un parcours annuel pour manger plus local, une bouchée à la fois
NICOLET. Les citoyens de Nicolet-Yamaska sont invités à relever le Défi je mange local, un parcours annuel pour manger plus d’aliments locaux, une bouchée à la fois. L’événement, porté par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ), outille les participants afin de cuisiner les produits locaux, de produire eux-mêmes leur nourriture et de s’approvisionner localement.
Le Défi je mange local, auparavant appelé Défi 100 % local, fait peau neuve. L’événement, qui se tenait en septembre, devient un parcours à l’année. L’objectif n’est pas de s’alimenter entièrement de produits locaux, mais bien d’y aller progressivement, dans le plaisir et la découverte, en solo, en famille ou en communauté. L’équipe du Défi je mange local, avec derrière elle les Tables de concertation bioalimentaire de toute la province, est déjà prête à accompagner la population grâce à des outils:
● Une plateforme en ligne exclusive aux personnes participantes, offrant conférences, ateliers et une foule d’autres outils;
● Un groupe Facebook privé pour favoriser les échanges au sein de la communauté tissée serrée du Défi;
● Des infolettres ludiques aux saveurs de l’identité culinaire de chacune des régions du Québec;
● Du contenu utile (et divertissant) sur les réseaux sociaux.
Une bouchée à la fois
Pour participer au Défi je mange local et avoir ainsi accès au contenu exclusif, la population de Nicolet-Yamaska n’a qu’à s’inscrire gratuitement au defijemangelocal.ca.
Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025, Alimenter notre monde. (SP)