Un mouvement pour colorer l’École secondaire La Découverte

SAINT-LÉONARD-D’ASTON.  Les élèves de cinquième secondaire de l’École secondaire La Découverte (ESLD) de Saint-Léonard-d’Aston étaient fréquemment approchés par les enseignants et les membres du personnel afin de décorer des locaux, de créer des œuvres personnalisées ou encore de repeindre divers éléments de décor. Afin de répondre adéquatement à toutes ces demandes, les élèves ont créé une coopérative, la Brigade des arts de E.S.L.D.

Ainsi, les 18 élèves de la concentration Arts plastiques de cinquième secondaire de la classe de Julie Lemire ainsi que quatre élèves de quatrième secondaire de la classe de Camilia Leclerc-Richard ont embarqué dans le projet, sautant à pieds joints dans une immersion dans le quotidien professionnel d’un artiste travailleur autonome. « Ça peut leur donner une idée de quoi a l’air le marché du travail quand on est un artiste indépendant et qu’on veut percer dans le métier », explique Julie Lemire, enseignante en Arts plastiques à l’ESLD.

Le fonctionnement de l’entreprise est simple : les enseignants ou les membres du personnel doivent remplir un formulaire dans lequel ils indiquent leur demande. Par la suite, les élèves entrepreneurs choisissent une demande et déposent un dossier. Le client peut par la suite choisir la proposition qui correspond le mieux à ses attentes et s’assoit avec l’élève entrepreneur sélectionné pour convenir du plan final. Finalement, l’élève part à la recherche de fonds, achète le matériel et crée l’œuvre.

Lors de la première vague d’appels d’offres en octobre dernier, la Brigade a reçu neuf demandes qui ont été réalisées depuis. Lors de la deuxième vague, l’engouement s’est davantage fait ressentir alors que la Brigade recevait 14 demandes supplémentaires! « On n’a pas réussi à répondre à toutes les demandes qu’on a eues! L’entreprise prend de l’expansion et ça s’étend même en dehors de l’école. Déjà, pour l’année prochaine, on a reçu une demande du Complexe chez Boris pour que notre Brigade des arts y peigne une murale! », se réjouit Mme Lemire.

On compte parmi les projets réalisés des toiles peintes pour un local d’apaisement en adaptation scolaire, une sculpture « coupe Stanley » fabriquée de bouts de plastique pour l’aréna de l’école et une murale peinte dans un local d’histoire incluant des toiles de personnages historiques célèbres. Les élèves de quatrième secondaire ont également eu l’idée de peindre une murale dans la cafétéria de l’école, ce que la Fondation ESLD a appuyé avec enthousiasme, étant donné le 50e anniversaire de l’école qui sera souligné le 10 juin prochain.

« Ça a mis énormément de couleur dans l’école et c’est ce que les élèves voulaient. Ils trouvent leur école terne et plate, et surtout très désuète. Le premier étage a été repeint, mais au deuxième étage, le plâtre tombe du mur dans plusieurs locaux et la peinture s’écaille. Ce ne sont pas des locaux vivants et agréables pour les jeunes. Ils avaient le goût de rendre ça plus beau et d’ajouter de la couleur », indique Julie Lemire.

Défi OSEntrependre

Dans le cadre de la 25e édition du Défi OSEntreprendre, le projet de Brigade des arts de E.S.L.D. a remporté les honneurs lors du gala régional dans le volet Scolaire, Secondaire 2e cycle.

Julie Lemire avoue que si la Brigade s’est inscrite au défi, c’était tout d’abord par recherche de financement. « On avait vu le beau potentiel de la Brigade, mais on s’est fait avoir à notre propre jeu en étant sélectionné d’étape en étape! », lance Mme Lemire.

« On n’avait pas nécessairement d’idées de grande envergure au départ, mais ça a pris des proportions beaucoup plus grandes qu’on ne le pensait. Ça nous a prouvé qu’il y avait un besoin à combler quand on a vu que tout le monde courrait pour nous solliciter! », conclut l’enseignante.