Un marché teinté de solidarité

LA VISITATION. Ce qui était censé n’être qu’un petit salon des artisans traditionnel est en train de prendre une ampleur inattendue à La Visitation-de-Yamaska.

Par le biais de cette nouvelle activité, les organisatrices Jessica et Marie-Louise Lemire souhaitaient, à la base, faire rayonner des artisans locaux de même que l’Association de la relève agricole de Nicolet-Bécancour (ARAN), mais l’arrivée d’une mauvaise nouvelle les a incitées à y intégrer un volet bénéfice.

 « Quelques semaines après l’annonce du marché, nous avons appris que notre petite sœur, Laurence, était atteinte d’une leucémie et qu’elle allait devoir se battre pour les deux prochaines années. Après l’onde de choc, les remises en question et la mise en place d’un plan de match, nous avons décidé de maintenir le marché des artisans, mais en remettant une partie des profits à la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) », raconte Jessica Lemire.

C’est un diagnostic de leucémie aiguë lymphoblastique des cellules T que Laurence Lemire a encaissé ce printemps. « C’est un diagnostic tombé de nulle part. J’allais consulter à la base pour une amygdalite. Quand le médecin m’a vue, elle m’a dit qu’elle n’aimait pas mon teint. Elle m’a fait passer un bilan sanguin qui a détecté un taux d’hémoglobine extrêmement bas, au point où elle m’a dit que j’étais chanceuse de ne pas avoir d’atteinte aux organes. »

Laurence est demeurée hospitalisée durant 28 jours, en chambre d’isolation. « Je n’avais plus de système immunitaire. » Durant ces 28 jours, elle a subi une palette d’examens et reçu plusieurs soins.

Depuis le 23 mai, elle est considérée comme étant en rémission. « Elle doit maintenant subir un traitement de consolidation qui va durer deux ans. Ça inclut de la chimiothérapie et de la radiothérapie », souligne Jessica Lemire, qui a emménagé avec son fils chez sa sœur, d’ici à ce que cette dernière retrouve force et énergie.

En raison de ses traitements, Laurence a perdu sa longue chevelure. En guise de soutien, ses deux sœurs ont coupé leurs cheveux. 

Leur entourage est également solidaire. Plusieurs ont déjà confirmé leur visite au Marché des artisans pour encourager Laurence et la SLLC. Des artisans ont aussi indiqué qu’ils verseraient personnellement une part de leurs profits à la cause.

« Laurence, c’est celle qui donne toujours à tout le monde! », témoigne Jessica Lemire. « C’était certain que les gens redonneraient à leur tour! C’est vraiment touchant. »

Laurence Lemire est une personnalité plutôt connue dans le monde agricole, puisqu’après avoir travaillé sur la ferme familiale, elle a été travailleuse de rang quelques années en Mauricie. Aujourd’hui, elle est technicienne en travail social au CLSC de Sorel-Tracy, aux services à domicile.

« J’ai découvert que j’avais un excellent réseau social, très soudé et impliqué. Des amis et collègues actuels et anciens se sont mobilisés. Ça donne le goût de se battre », indique Laurence.

« Laurence est un pilier; quelqu’un qui pense toujours aux autres en premier. À preuve, quand on a appris sa rémission, elle nous a dit que c’était un travail d’équipe! Par cet événement, on veut lui redonner un peu de cet amour-là! », mentionne Marie-Louise Lemire.

« Des centaines de personnes vont venir au Marché pour moi; je ne le réalise pas! », s’exclame Laurence, reconnaissante.

Le marché

Le marché des artisans de l’ARAN aura lieu le samedi 29 et le dimanche 30 juillet de 10h à 17h, au centre récréatif de la Visitation-de-Yamaska. Il réunira plus d’une vingtaine d’artisans du Centre-du-Québec et d’ailleurs en province, même du Saguenay!

Le samedi soir, un souper des artisans sera présenté en collaboration avec Au Pâturage, de Sainte-Perpétue. L’humoriste Patrick Groulx y sera en prestation pour le plus grand bonheur des convives (artisans, membres de l’ARAN, commanditaires…).

« Ce sera vraiment cool », promet Jessica Lemire, précisant qu’il s’agira d’une grande fête familiale puisque des jeux gonflables, des jeux d’eau, du maquillage, un photobooth et d’autres divertissements seront offerts sur place. « On veut que tout le monde en profite. » 

L’entrée est gratuite. Héma Québec y tiendra un kiosque pour parler du don de sang et de plasma, et la Société de leucémie et lymphome du Canada sera sur place pour présenter ses services.

« On aimerait accumuler 1000$ pour la SLLC. Mais comme c’est une première édition, on ne sait pas à quoi s’attendre. On sait que les gens de la relève agricoles et leurs proches vont venir, mais qu’en sera-t-il de la population en général? Ça reste à voir. Si la réponse est bonne, on voudrait en faire une tradition », termine Jessica.