Un lac caché sera mis en valeur

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. La municipalité de Saint-Léonard-d’Aston investira environ 250 000$ pour mettre en valeur le lac situé sur les terrains de l’ancienne Commonwealth Plywood.

Elle aménagera tout autour un parc urbain doté d’un sentier asphalté, de bancs et de deux gazebos. Un terrain de pétanque et des monticules de plantation compléteront l’aménagement.

Le lac n’est pas visible depuis la route, rappelle le maire Laurent Marcotte. Plusieurs citoyens en ignorent même l’existence. « C’est un terrain désaffecté depuis plus de 20 ans. »

Depuis peu, cependant, le site est au cœur d’un gros projet résidentiel piloté par le promoteur immobilier Gestion Fauvel, à savoir Le Zéa – Espace collectif. Les premières constructions ont été érigées en 2021. Les appartements proposés offrent une vue directe sur le parc projeté. Même si celui-ci sera aménagé à l’arrière des bâtiments, l’ensemble de la population y aura accès à partir du 9e rang, entre deux immeubles à logements. 

« Éventuellement, un stationnement [municipal] va se joindre au projet. De l’affichage sera aussi ajouté », indique le maire, qui prévoit terminer l’ensemble du projet en deux phases.

La première phase se tiendra dès cet été. Elle consistera à niveler le terrain pour le rendre le plus sécuritaire possible afin d’accueillir le sentier de 1,5 km. Du défrichage sélectif aura lieu, de même que certaines plantations. On parle d’un investissement de 125 000$, dont 100 000$ seront défrayés par une subvention provenant du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA).

La deuxième phase permettra d’éclairer le sentier, d’installer deux jets d’eau au cœur du lac et de bonifier l’aménagement. Le moment de sa réalisation dépendra des réponses obtenues aux demandes de subvention formulées à diverses instances. Certains volets pourraient s’imbriquer dans la phase 1 si l’argent est au rendez-vous. Cette phase 2 représente elle aussi un investissement de 125 000$. 

Le plan d’aménagement du parc a été réalisé par la firme Alec Jutras paysagiste. Il tient compte de certaines propositions formulées par des citoyens de tous âges, l’automne dernier, à l’occasion d’une consultation publique. « On a mis des tables, un plan préliminaire et des crayons à la disposition des gens pour qu’ils nous disent ce qu’ils aimeraient avoir après leur avoir montré le projet de base. C’était important pour nous qu’ils se prononcent, parce que c’est un endroit qui va leur appartenir tantôt », souligne M. Marcotte.

L’ajout d’abris pour oiseaux (nichoirs) et la plantation de fleurs variées font notamment partie des idées retenues, cadrant parfaitement à l’esprit de quiétude recherché pour cet endroit. L’installation d’un panneau relatant l’histoire des lieux est également envisagée.