Un impressionnant village de Noël à Victoriaville
RÉGIONAL. Claudette Beaulieu et Yvon Mailhot ne lésinent pas lorsqu’il est question du temps des fêtes. Chez eux, ils installent chaque année un impressionnant village de Noël qui nécessite des heures de travail.
Dès qu’on passe la porte d’entrée de leur maison à Victoriaville, le regard est tout de suite attiré vers la pièce du fond qui accueille ce village de Noël tout illuminé, et ce, depuis de nombreuses années. Et chaque fois que le couple, aidé de Sylvie, la sœur de Claudette, se lance dans le montage, les maisons changent de place et d’autres s’ajoutent. Cela fait en sorte qu’aujourd’hui, l’aménagement s’étend sur 17 pieds de longueur, 10 pieds de profondeur et 5 pieds de hauteur.
Ils commencent tout de suite après l’Halloween à sortir les boîtes qui contiennent tout le nécessaire pour créer ce féérique village. Et ce n’est qu’il y a quelques jours qu’ils ont complété l’installation qui demande environ deux semaines de montage à temps complet.
Tout est méthodiquement installé, dans un ordre précis. Le village compte actuellement 93 maisons illuminées (il n’y en a pas deux pareilles), dont certaines ont été faites à la main par Yvon. Ce dernier s’occupe de tout l’aspect électrique et de construction alors que Claudette et Sylvie s’affairent à bricoler de nouveaux sapins ainsi que d’autres décorations et tout placer afin de donner un résultat intéressant. C’est le sapin qui prend sa place en premier et il faut compter au moins une journée simplement pour installer la multitude de lumières qu’il contient. Ajoutons deux journées supplémentaires pour placer les autres décorations de ce seul sapin.
Claudette, en faisant » visiter » le village, montre les premières maisons qui datent de son enfance. Même chose pour les personnages de la crèche qui ont appartenu à sa maman (avec un petit Jésus en cire) et quelques boules d’époque. D’autres maisons se sont ajoutées au fil des ans et le couple continue à en acheter chaque année pour agrandir le village.
Ils ont aussi installé un carrousel, fait à la main, qui laisse entendre un air de Noël. Même un foyer électrique aide à mettre dans l’ambiance des fêtes, sans compter les autres lumières qui éclairent murs et plafonds.
Claudette aime bien récupérer des matériaux qu’elle transforme pour ajouter à son village. » On ne jette rien « , insiste-t-elle. D’ailleurs elle encourage les enfants à bricoler aussi avec de la récupération et expose fièrement leurs réalisations.
Ce que le trio apprécie particulièrement, c’est de voir l’expression des gens qui entrent pour la première fois et découvrent l’aménagement. Les » ho » et les » ha » les font toujours sourire. D’ailleurs, ils se font un plaisir de le faire visiter à des jeunes et moins jeunes qui en font la demande. Après être passés devant le plateau de bonbons, un arrêt obligé, les visiteurs peuvent s’émerveiller devant le village, où ils sont encouragés par Claudette à inventer des histoires à partir de ce qu’ils voient. » Tant qu’à le faire, autant en faire profiter les autres « , dit-elle.
Tout le rez-de-chaussée de la maison est décoré. Il y a d’autres sapins, plus petits, dont un qui est rempli des » précieux » de Claudette, des souvenirs de naissances dans la famille et autres.
Pour le couple, c’est toujours amusant, malgré les heures de travail à genou que cela nécessite, de créer ce village de Noël. Ils aiment bien s’asseoir tout près et l’apprécier, surtout lorsqu’il est tout illuminé.
Ce n’est qu’à la fin du mois de janvier que le village sera défait, remis dans les boîtes et serré au sous-sol jusqu’au début du mois de novembre.