Un gymnase à l’école Le Rucher: «Ça nous enlève un gros poids»
SAINT-SYLVÈRE. La municipalité de Saint-Sylvère n’aura visiblement pas besoin de construire de salle multifonctionnelle, tel que projeté cet automne. En effet, Québec a décidé d’octroyer à la Commission scolaire de la Riveraine une aide financière additionnelle de plus de 2,7 M$ pour inclure un gymnase au projet de reconstruction de l’école Le Rucher. C’est donc celui-ci qui servira de lieu de rassemblement.
«Pour le moment, notre projet de salle multifonctionnelle est en stand-by. On va pouvoir asseoir 220 personnes dans le gymnase et c’est suffisant pour nos besoins, mentionne le maire Adrien Pellerin. Par contre, la salle à dîner n’est pas très grande. On n’y retrouve pas grand-chose non plus: un petit lave-vaisselle et des fours micro-ondes. En séance d’étude, avec mes conseillers, on s’est dit favorable à l’achat de frigos et de poêles qui serviraient tant pour nous que pour l’école. On va aussi s’occuper d’acheter des tables et des chaises.»
Le maire doit rencontrer la Commission scolaire cette semaine pour discuter d’un protocole d’entente à ce sujet. Ils aborderont aussi la question de la bibliothèque. Le maire aimerait qu’elle soit aménagée dans l’école.
«Présentement, elle est située dans la vieille salle (au 837, 8e rang). Dans un monde idéal, on la déménagerait dans l’école. D’ailleurs, avant que l’école n’accueille que des personnes handicapées, la bibliothèque était là. On avait une entente avec la Commission scolaire. Je veux voir si on pourrait ramener tout ça», fait savoir M. Pellerin, qui laisse entendre que les dirigeants actuels semblent ouverts à conclure une nouvelle entente du genre.
Par contre, il reste à voir si l’espace sera suffisant. «Si ce n’est pas le cas, on déménagera la bibliothèque dans la caisse [Desjardins], qui est fermée. C’est proche de l’école et les élèves iront à pied», poursuit le maire, signifiant tout de même ouvertement sa préférence pour une bibliothèque située à même l’école.
«Les plans ne sont pas faits à ce moment-ci», rappelle M. Pellerin, laissant entendre que c’est donc le temps de regarder les détails. Pour s’inspirer, la municipalité et la Commission scolaire ont regardé (en 3D) les plans de l’école de Saint-Ignace-de-Loyola, inaugurée en septembre dernier. «Elle accueille à peu près le même nombre d’enfants que nous. Sans nécessairement être pareilles, les deux écoles devraient se ressembler. On a pu mieux imaginer le projet.»
Une fois la période des pourparlers terminée, la municipalité pourra budgéter sa contribution au projet. «Avant de savoir qu’on aurait un gymnase, on prévoyait construire une salle multifonctionnelle qui aurait coûté 1,5 M$. Alors c’est sûr qu’on est prêt à débourser un certain montant pour participer avec eux [la Commission scolaire]. L’annonce du gymnase signifie un gros poids de moins pour nous! Je suis bien content de ça», termine le maire, qui salue le travail du député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, dans le dossier.
«J’ai travaillé fort, mais en même temps, ça se justifiait», sourit le principal intéressé, qui souhaitait s’assurer que l’analyse du dossier qu’il a poussé se fasse correctement. «Ça m’apparaissait un peu aberrant qu’on passe d’une école avec un super gymnase à une école qui n’en a pas. En fonction du nombre potentiel d’élèves, c’était normal qu’un gymnase soit associé à l’école. Si, en même temps, ça donne à la municipalité un local qui répond à ses besoins, alors c’est aussi une bonne nouvelle pour les contribuables de St-Sylvère!»
Rappelons que la reconstruction de l’école Le Rucher a été annoncée en juin dernier. Au départ, le projet était évalué à 4,75 M$. Avec la venue du gymnase, il dépasse maintenant les 7,4 M$. La nouvelle école accueillera deux groupes d’éducation préscolaire et trois groupes d’enseignement primaire.