Un guide pour les diplômés à la recherche d’un stage

EMPLOI. Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour travaille actuellement à la rédaction d’un guide destiné aux futurs diplômés à la recherche d’un stage. Le document présentera les entreprises et les organismes du comté Nicolet-Bécancour qui ont de l’intérêt à accueillir un stagiaire, afin de faciliter le maillage entre l’employeur et l’étudiant.

Le CJE comté Nicolet-Bécancour consulte actuellement les employeurs afin d’en savoir plus sur leur ouverture et sur les conditions dans lesquelles ils souhaitent accueillir un stagiaire: type de stage, période de l’année, programme de formation, stage rémunéré ou non, etc. Les employeurs intéressés sont invités à remplir un sondage en ligne.

L’ensemble des informations sera ensuite colligé dans un guide qui présentera, en ordre alphabétique de domaines d’études, l’ensemble des employeurs réceptifs aux demandes de stages. Les étudiants intéressés à consulter ce guide pourront contacter le CJE afin de rencontrer un conseiller en emploi qui saura l’accompagner dans la connaissance des entreprises et des organismes de notre territoire. Des liens seront aussi faits avec les établissements d’enseignement des environs pour faire connaître la disponibilité de ce guide aux futurs diplômés.

Par cet outil, le CJE souhaite mettre en valeur les employeurs de son territoire et les soutenir dans leurs défis de recrutement de main-d’oeuvre qualifiée. « Nous savons que plusieurs étudiants obtiennent un emploi au sein de l’entreprise dans laquelle ils ont fait leur stage, à la suite de l’obtention de leur diplôme. Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, il peut être stratégique pour une entreprise d’ouvrir ses portes à un stagiaire dans une perspective de recrutement à long terme, notamment pour les domaines en demande comme la soudure ou l’électromécanique pour ne nommer que ceux-là » souligne Benoit Baril-Boyer, agent de migration au CJE comté Nicolet-Bécancour.

Pour obtenir de plus amples informations, nous vous invitons à communiquer avec Chantal Grenier, agente de communication et de projets, par téléphone au 819 293-2592, poste 230, ou par courriel à projetcommunication@cjenicbec.org.