Un four à pain sera construit près de l’église de Sainte-Monique

SAINTE-MONIQUE. La municipalité de Sainte-Monique souhaite faire revivre une tradition d’antan sur le terrain de l’église. Elle prévoit y installer un four à pain communal dans le but de rassembler les gens et d’animer son noyau villageois.

Si tout se déroule comme prévu, ce four devrait voir le jour dès cet été. Il sera au cœur d’un aménagement comprenant notamment des tables et des balançoires. Le coût du projet est évalué à 36 350$, mais la municipalité ne déboursera que 30% du montant, ayant obtenu une somme d’un peu plus de 25 000$ du Fonds de développement structurant du territoire géré par la MRC de Nicolet-Yamaska.

« Le four aura d’autres usages que juste la cuisson du pain. On pourra y faire cuire plusieurs choses: des pizzas, des muffins, des fèves au lard, des pâtés à la viande, etc. », explique la mairesse Denise Gendron. « On souhaite aussi qu’il soit doté d’une plaque extérieure adjacente pour nous permettre de faire cuire des aliments comme sur un barbecue. »

« Comme la cuisson prend quand même un certain temps, il y aura un espace à proximité où les gens pourront s’asseoir et se balancer en attendant que ce soit prêt. Ce sera un bel endroit pour se rencontrer et placoter, car on n’a pas de salle communautaire encore, ni de restaurant ou de dépanneur », ajoute-t-elle.

L’artisan Michel Lemire, de Grand-Saint-Esprit, collabore au projet. Il a déjà construit plus d’une quinzaine de fours à pain par le passé.  « Il va nous conseiller », indique la mairesse Gendron.

Son rôle sera de trouver le bon type de four pour les besoins de la municipalité, de même que l’emplacement idéal sur le terrain visé. « Il y a des normes à respecter au niveau technique et environnemental. Jadis, on pouvait mettre ça partout, mais ce n’est plus le cas. »

Étant donné la vocation rassembleuse du projet, il estime que Sainte-Monique aura besoin d’un four pouvant recevoir de 10 à 15 pains. « Ce sera un four en briques réfractaires, combiné à une plaque chauffante aussi alimentée au bois. Les deux seront reliés à une cheminée et protégés des intempéries à l’aide d’un abri similaire aux gloriettes qu’on voit un peu partout. Ce genre de four peut être utilisé quatre saisons, mais ce sera à la municipalité de juger si c’est ce qu’elle fera, selon la demande. »

Certains aspects du projet doivent encore être finalisés. Par exemple, qui pourra utiliser le four? « Ça reste à déterminer. On doit faire quelques vérifications auprès du MAPAQ car on veut protéger la santé des gens, bien sûr », mentionne Mme Gendron.

La municipalité est par ailleurs ouverte à prêter ou à louer son four, si l’occasion s’y prête. Elle aimerait aussi pouvoir impliquer les enfants de l’école, située juste devant l’église, afin de les mettre en contact avec cette tradition d’antan.

Le projet pourrait également devenir un attrait en soi pour les touristes, notamment les nombreux cyclistes qui passent par Sainte-Monique. « Ça pourrait devenir pour eux une tradition de venir s’acheter une baguette ou manger quelque chose qu’on aura fait cuire un peu plus tôt », de conclure la mairesse.