Un détecteur de monoxyde de carbone sème l’émoi à l’école secondaire La Découverte

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. En matinée ce jeudi (30 janvier), les pompiers sont intervenus à l’école secondaire La Découverte après le déclenchement d’une alerte provenant d’un détecteur de monoxyde de carbone dans un local de sciences. Ils ont pris la situation en charge pour assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel.

Vers 10h30, tout était sous contrôle et les élèves ont pu retourner en classe.

«L’incident a été de courte durée, a souligné la Commission scolaire de la Riveraine dans une publication Facebook. La situation a rapidement été prise en charge et une enquête est en cours pour faire la lumière sur les événements.»

La Commission scolaire a par ailleurs tenu à faire le point sur la conformité des détecteurs de monoxyde de carbone dans ses établissements. Elle a rappelé que le 21 août 2019, le Gouvernement du Québec publiait un décret au sujet d’une directive du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur concernant l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans certains établissements d’enseignement des commissions scolaires.

«Ce décret prévoyait notamment que l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone de type résidentiel était permise sous certaines conditions. La commission scolaire a donc procédé à l’installation de détecteurs respectant les normes et les directives du ministère», souligne-t-elle.