Un couple réinvente les pâtes fraîches
ODANAK. Valérie Lacerte et Yves Panadis étaient à la recherche de pâtes faibles en glucides, sans pour autant faire de compromis sur la saveur ou la texture. Comme le couple n’arrivait pas à se mettre sous la dent sur ce qui lui faisait envie, il a décidé de mettre la main à la pâte, littéralement, afin de confectionner ses propres pâtes fraîches faibles en glucides et riches en protéines.
L’entreprise La Sublime a été créée à la suite du succès de la recette d’Yves et Valérie, au printemps 2021. Résultat: les produits de La Sublime sont déjà distribués dans plus de 60 points de vente et l’entreprise compte une équipe de six personnes. En moyenne, elle produit et distribue 500 sacs par jour.
Valérie Lacerte et Yves Panadis étaient les propriétaires de deux épiceries spécialisées en alimentation cétogène (keto). Ils avaient d’ailleurs tous deux adopté ce régime alimentaire il y a deux ans afin de perdre du poids. À eux deux, ils ont perdu 120 livres et affirment avoir réglé également plusieurs problèmes de santé (haute pression, stéatose hépatique, cholestérol) et avoir davantage d’énergie. « Ça a changé nos vies! », lance Valérie Lacerte.
Toutefois, ce régime très pauvre en glucides ne leur permet pas de manger des pâtes alimentaires traditionnelles, et rien sur le marché ne leur convenait. Ils ont essayé plusieurs options, dont les pâtes de konjac, mais rien ne les satisfaisait, car tous deux sont des amoureux des pâtes!
Avec leur farine spécialisée et leurs machines provenant directement de l’Italie, le couple a réussi à créer un produit ressemblant à s’y méprendre à des pâtes fraîches traditionnelles, mais contenant seulement 3,2 grammes de glucides par portion de 85 grammes (les pâtes traditionnelles contiennent en moyenne de 60 à 70 grammes de glucides pour une portion équivalente). Les pâtes de La Sublime contiennent également 28 grammes de protéines par portion.
« Nos pâtes conviennent aux gens qui s’entrainent, car elles contiennent beaucoup de protéines, mais également aux gens qui sont atteints de diabète, d’épilepsie ou de fibromyalgie, ou tout simplement à ceux qui suivent le régime keto! », souligne Valérie.
Le couple est convaincu qu’on peut servir les pâtes La Sublime et que la majorité des gens ne sauraient pas que ce ne sont pas des pâtes traditionnelles fabriquées à partir de farine et de semoule de blé. « Ça goûte la vraie pâte, il n’y a pas d’arrière-goût. Certaines sont faites avec des farines plus goûteuses, comme la farine de lupin qui est faible en glucides, mais qui a une saveur particulière et prononcée », estime la copropriétaire.
« C’est comme une pâte fraîche, alors les gens qui s’attendent à avoir la même texture qu’une pâte sèche, ce ne sera pas tout à fait la même chose », nuance-t-elle.
Des objectifs de grandeur
Les pâtes La Sublime sont déjà distribuées dans toutes les régions du Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard, majoritairement dans des épiceries spécialisées en alimentation keto et dans quelques supermarchés.
Afin de poursuivre la croissance de l’entreprise, les deux entrepreneurs testent actuellement une technique de pasteurisation qui prolongerait la durée de vie de leurs pâtes. Comme il s’agit de pâtes fraîches, elles ont une durée de vie de trois jours, ce que le processus de pasteurisation pourrait allonger à 50 jours. Si les tests sont concluants, cela faciliterait l’exportation du produit dans des provinces plus éloignées. De plus, Yves Panadis ne s’en cache pas: c’est l’international qu’ils visent d’ici quelques années!
Pour l’instant, La Sublime « vise de grosses franchises au Québec qui sont dans le domaine de la santé et de l’alimentation sans sucre, révèle Valérie Lacerte. On veut également développer des produits dérivés ». « On commence les tests », renchérit son collègue.
Pour le moment, on peut se procurer huit variétés de pâtes La Sublime, en format de 200 ou 400 grammes: spaghetti, linguine, fettucine, macaroni, bucatini, cheveux d’ange, casarecche et lasagne. Il est possible de commander en ligne ou de découvrir tous les points de vente sur le site web de La Sublime.