Un corps à exhumer et des travaux bientôt lancés

SAINTE-SOPHIE-DE-LÉVRARD. Les travaux de rénovation de l’église de Sainte-Sophie-de-Lévrard pourront bientôt s’amorcer. La municipalité demeure en attente des dernières réponses concernant des subventions potentielles, alors que la Fabrique Saint-Jean-Paul-II a eu la confirmation que le corps du curé inhumé dans le sous-sol de l’église pourrait être exhumé.

« Les procédures ont été longues, mais ça vient tout juste de se régler. Nous pourrons sortir le corps, puis la municipalité pourra commencer ses travaux. C’était la dernière étape à franchir avant que la municipalité puisse aller de l’avant », mentionne Bob Lemay, marguillier de la Fabrique.

Le maire de Sainte-Sophie-de-Lévrard, Jean-Guy Beaudet, confirme avoir été informé que l’autorisation venait d’être donnée, mais ignore encore quand la procédure se concrétisera exactement. « Je sais qu’ils (la Fabrique) vont s’organiser pour que ça se fasse le plus vite possible », dit-il.

Il rappelle que la municipalité est propriétaire de l’église depuis 2019. « Il y a eu la pandémie, des délais, mais là, on y est! Il ne reste que quelques détails à régler au niveau du financement. On ne touchera à rien tant qu’on n’aura pas les papiers officiels des subventions qui restent à rentrer. Dès qu’on les recevra, on en informera la population et on pourra lancer le projet. »

Le maire souligne qu’il s’agit d’un projet porteur. « C’est un projet régional, autant éducatif que communautaire et culturel, stimulant pour les jeunes du primaire et du secondaire », décrit-il, sans vouloir entrer dans les détails, puisqu’il souhaite les livrer à la population au préalable. Il parle toutefois d’un « laboratoire culturel », où la danse et l’art dramatique côtoieraient un laboratoire d’enregistrement et d’informatique. « J’ai hâte qu’on le présente vraiment définitivement à tout le monde », lance-t-il.

« L’église continuera à servir à la communauté. Pendant un siècle et même plus, c’était pour la religion que les gens s’y rassemblaient. Ils continueront à le faire, mais autrement », ajoute-t-il.

Une église plus accessible

Jean-Guy Beaudet ne tarit pas d’éloges à l’égard de l’église de son village. « Elle est vraiment magnifique! Le cachet exceptionnel va demeurer. À l’intérieur, il n’y aura pas de transformation majeure comme ça s’est vu ailleurs », explique-t-il. « Certains projets de conversion ont condamné quasiment la moitié de la grande salle pour y mettre des toilettes et une cuisine. Nous, on conservera la configuration actuelle. »

L’église comporte trois salles: la grande salle, où se tenaient les cérémonies religieuses; la sacristie, qui est plus petite, mais qui comporte des éléments architecturaux tout aussi intéressants; de même qu’une pièce au sous-sol, de la même grandeur que la sacristie, mais plus simple.

Les premiers travaux qui devraient y être réalisés auront trait aux planchers et à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, fait savoir le maire. « Des travaux intérieurs se feront durant l’hiver. On aimerait même que ça démarre avant les Fêtes, mais ce sera seulement si on reçoit d’ici là toutes les attestations au niveau des fonds. »

Le maire refuse d’avancer un chiffre par rapport au budget des travaux. Toutefois, la fiche d’information diffusée par la firme d’ingénierie Union Structure à propos de l’église de Sainte-Sophie-de-Lévrard fait état d’un budget de 5 M$. Cette firme spécialisée en structure du bâtiment a obtenu le mandat de réaliser les audits techniques, les études conceptuelles, les plans et devis et la surveillance.

Toujours selon cette firme, les travaux envisagés toucheraient la restauration des éléments principaux de l’église et l’ajout d’annexes sur les côtés pour permettre la mise en place d’un hall d’entrée jouant le rôle de foyer; la mise en place d’une cuisine pour la salle de réception; de même que la construction d’un débarcadère, d’un nouveau bloc sanitaire et d’une salle de mécanique.

Rappelons que l’église de Sainte-Sophie-de-Lévrard a été construite entre 1901 et 1904.