Un balado pour se balader en tracteur

LA-VISITATION-DE-YAMASKA.  Lassé des radios traditionnelles ou encore de la mauvaise réception des émissions parlées des grands centres, Christian Dionne a découvert les balados, aussi appelés podcasts, pour l’accompagner dans ses trajets à bords de son tracteur, entre les champs et la ferme. Inspiré par ce qu’il entendait, il s’est lancé à son tour dans l’aventure en enregistrant ses propres balados en direct de son garage, les Podcasts agricoles du Québec.

Depuis février 2021, l’agriculteur de La-Visitation-de-Yamaska a enregistré et diffusé pas moins de 70 émissions disponibles en baladodiffusion, avec tout autant d’invités. « Je sors au minimum un épisode par semaine. J’en ai enregistré beaucoup pendant l’hiver pour que je n’aie pas d’enregistrement dans le temps des sucres. C’est ma grosse période; j’ai plus de temps dans le temps des semences que dans le temps des sucres! », explique Christian Dionne.

Chaque épisode des Podcasts agricoles du Québec permet de faire découvrir une personne par ses réalisations et expériences dans le monde de l’agriculture. « L’agriculture touche un éventail de sujets et elle englobe un éventail de productions. Mes invités ont la chance de venir parler de leurs histoires et de faire découvrir leur production. Il y a beaucoup de monde qui travaille dans l’agriculture, et tout ce monde-là a de quoi à raconter », mentionne M. Dionne.

« Je découvre du monde, j’apprends des affaires, et c’est ça que j’aime!, lance celui qui fait à la fois le travail de recherchiste, de producteur, de monteur et d’intervieweur. Je suis une équipe à moi tout seul, je ne peux donc pas faire de gros montages, ça n’aurait aucun sens! »

Christian Dionne explique d’ailleurs qu’il préfère de loin partager ses enregistrements dans leur intégralité. « Personnellement, je trouve que plus il y a du montage dans ton podcast, plus c’est mauvais! C’est moins spontané! C’est important pour moi aussi de ne pas lire de texte. Ce n’est pas naturel et ça enlève toute liberté », ajoute-t-il. D’ailleurs, avant ses entrevues, la seule note avec laquelle il arrive est le nom de son invité! « On se met les pieds sur le pouf pis on jase! », lance-t-il.

Un travail de longue haleine

Ne devient pas populaire qui veut en se lançant dans la baladodiffusion, et Christian Dionne en est pleinement conscient. « Ça prend du temps, il faut être patient, mais plus ça va, plus je vois mes écoutes monter chaque semaine, se réjouit l’agriculteur. J’ai interviewé les propriétaires des garages Centre agricole, Jean-Guy et Michel Rheault. Ce sont des gens extrêmement connus dans le monde agricole, alors le nombre d’écoutes a monté en flèche! », explique-t-il.

Il a également reçu des invités d’une foule de milieux, du producteur de lait au producteur de grain, du bio ou du conventionnel, de l’agronome au maraicher. Il a rencontré notamment Audrey Fontaine, productrice de semences pour les Jardins la Brouette à Pierreville, Jasmin Hamel, producteur de piments forts et d’ail, et créateur de sauces piquantes pour les Frères de feu à Nicolet, ou encore Sébastien Angers de la ferme l’Odyssée à Sainte-Monique.

En plus de ses Podcasts agricoles du Québec, Christian Dionne offre également deux autres émissions sur la plateforme payante Patreon, soit Dionne & Couture remettent les pendules à l’heure et Christian en équipe de 1. La première est une émission enregistrée en compagnie de son ami Alexandre Couture dans laquelle les deux hommes reprennent l’actualité agricole. Dans la seconde, Christian Dionne partage en solo ses expériences. « J’ai aussi Dionne et la team Patreon. Le dernier mercredi de chaque mois, on fait un Zoom avec des abonnés Patreon, et on jase de n’importe quoi! », dit-il. Il faut dire que Christian Dionne a 51 contributeurs payants sur la plateforme!

Pour écouter Christian Dionne et ses podcasts agricoles, il suffit de le joindre sur Patreon : https://www.patreon.com/podcastsagricoles. Il est également possible d’écouter les épisodes sur d’autres plateformes, telles que Spotify.