Transport: Québec investira plus de 155 M$ dans le réseau routier centricois

RÉGIONAL. Le gouvernement du Québec investira 155,4 millions de dollars dans le réseau routier du Centre-du-Québec au cours des deux prochaines années. Dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, une trentaine de projets sont listés.

Réfection de routes, asphaltage, remplacement de ponceaux et reconstruction de ponts sont notamment au menu (voir le tableau ci-bas). À eux s’ajoute la poursuite du projet d’amélioration de l’autoroute 55, rendu à l’étape de conception d’ingénierie. Trois ou quatre millions de dollars sont réservés à l’avancement du projet d’ici 2023 (conceptualisation et préparation).

«C’est un projet assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, alors on doit retourner au conseil des ministres éventuellement pour la réalisation. Il faut aller chercher les autorisations nécessaires», explique-t-on du côté du ministère des Transports.

Mais avant d’acheminer le dossier de réalisation au conseil des ministres, «il reste tout un travail à faire», indique André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec. Pour cette raison, le Ministère n’est pas encore en mesure de signifier à quel moment il rencontrera le conseil.

Le doublement de l’autoroute 55 coûtera plus de 100 M$. Il est attendu depuis longtemps dans la région. «C’est une question de volonté politique, souligne le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel. Le Parti libéral l’a promis en 2003, 2007, 2008 et 2012. Il a été très longtemps au pouvoir et le dossier n’a jamais avancé. Moi, j’ai toujours été très optimiste par rapport [au doublement]. J’ai fait mes devoirs avant de le promettre. Et on va respecter nos promesses.»

Du rattrapage à faire

L’injection de 155,4 M$ dans le réseau routier centricois fera le plus grand bien, partage Donald Martel. Le député affirme qu’«il y a du rattrapage à faire» sur beaucoup d’infrastructures de transport dans la région. Il rappelle que le bon état de celles-ci joue «un rôle essentiel dans le maintien d’une économie régionale forte», en plus «d’assurer la sécurité des usagers de la route».

À ce sujet, il souligne qu’une fois le doublement de la 55 complété, «il faudra regarder l’opportunité de prolonger l’autoroute 30 vers Nicolet». Un autre dossier longtemps réclamé qui tarde à se concrétiser.

«L’expropriation est presque toute réalisée. Il y a un achalandage quand même assez important sur Port-Royal et le rang des Soixante. Pour moi, ce n’est pas impertinent de réfléchir à cette question-là», dit-il.

 

Faits saillants

Les sommes investies dans la région du Centre-du-Québec se répartissent comme suit :

  • 90 286 000 $ pour des chaussées en bon état;
  • 47 446 000 $ pour des structures en bon état;
  • 17 489 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire;
  • 195 000 $ pour le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.