Tourisme Nicolet-Yamaska établit ses grandes orientations

NICOLET. Tourisme Nicolet-Yamaska a dévoilé les résultats de sa Planification stratégique 2019-2022 la semaine dernière.

Pour en  établir les grandes orientations, le conseil d’administration et l’équipe ont sondé l’ensemble des membres et des partenaires proches de l’organisme.

Au total, plus de 40 organisations différentes ont répondu au sondage. L’équipe de Tourisme Nicolet-Yamaska a fait la synthèse de la réflexion du milieu touristique.

À la lumière des résultats, elle entend maintenant, toujours en collaboration avec le milieu et les membres, travailler à améliorer les revenus; optimiser la gouvernance et les ressources humaines; développer un nouveau produit d’appel rassembleur et porteur pour la région; faire davantage connaître nos services auprès de nos membres; et accompagner les promoteurs et optimiser la visibilité de nos membres.

Nouvelle structure, nouvelles valeurs

Tourisme Nicolet-Yamaska a par ailleurs profité de cet exercice pour repenser ses structures et de doter d’un ensemble de valeurs. Anthony Deshaies, directeur général, trace le parallèle avec l’arbre avec ses racines.

«Nos valeurs, ce sont nos racines : ce sont elles qui nourrissent le tronc, les branches et les feuilles que je voie comme nos orientations et nos actions », mentionne-t-il.

Les valeurs qui ont fait consensus ont abouti en cette formule: «Dans le plaisir, nous souhaitons exercer Leadership – Passion – Créativité – Esprit d’équipe afin de Faire la différence».

C’est lors de la dernière assemblée générale annuelle de la corporation que les membres ont adopté la nouvelle planification stratégique. Le président, Mathieu O’Bomsawin, directeur général du Musée des Abénakis, était très fier du résultat: «Notre conseil d’administration a travaillé d’arrache-pied et nos membres et nos partenaires ont répondu à l’appel. Non seulement je les remercie, mais je crois que cela démontre toute la pertinence de nos actions et de notre démarche.»