Tourisme Centre-du-Québec renouvelle son image
RÉGION. Tout récemment à la microbrasserie Ô Quai des Brasseurs, Tourisme Centre-du-Québec avait convié à venir festoyer bon nombre d’entreprises touristiques, d’anciens membres du personnel ou du conseil d’administration, ainsi que plusieurs personnalités ayant participé au lancement de cette grande aventure qu’est devenue l’Association touristique régionale (ATR) du Centre-du-Québec! Cette activité a su clore en beauté les festivités entourant le 20e anniversaire de création de l’ATR.
Au courant de la soirée, la directrice adjointe et directrice marketing, Céline Rousseau, en a profité pour aborder la question d’image de marque régionale. « En 2017, grâce au chantier ‘’Notoriété régionale’’ du Fonds d’appui au rayonnement des régions, les 5 MRC du Centre-du-Québec se sont réunis et ont invité à leur table un partenaire régional, Tourisme Centre-du-Québec. Nous avions plusieurs intentions communes, dont entre autres celle de mettre en valeur les forces et les attraits de notre région à l’intérieur d’une stratégie de communication et d’un plan d’action », a souligné Mme Rousseau.
Après plusieurs mois de travail, c’est au printemps 2019 que l’image de marque régionale créée par l’agence Archipel fut lancée simultanément dans les 5 MRC. Encore partenaire de première ligne dans cette démarche, Tourisme Centre-du-Québec avait d’ores et déjà enclenché une réflexion qui allait s’avérer nécessaire pour adhérer à ce mouvement et éviter l’ambiguïté de plusieurs signatures régionales.
C’est donc le 23 octobre 2019 que l’association touristique fut heureuse de dévoiler à l’assistance le nouveau logo et le nouveau slogan que l’équipe aura le plaisir de propager dans différentes actions. La signature de Tourisme Centre-du-Québec se veut une déclinaison de celle de la région Centre-du-Québec. On y retrouve :
• Le point d’exclamation jaune avec la même inclinaison, ainsi que le nom Centre-du-Québec dans la forme et la position qu’on lui connaît dans la signature régionale;
• L’ajout du mot ‘’Tourisme’’;
• La conservation du soleil, associé à l’image touristique;
• Comme dans l’ancienne version du logo de l’ATR, le nouveau est de couleur bleu. Toutefois, dans ce cas-ci, le soleil sera dorénavant bleu pour davantage de visibilité et de cohésion avec la balance du logo;
• Le soleil, un clin d’oeil à notre passé, s’y retrouve dans une forme tout à fait actuelle. Celui-ci rappelle le caractère central de la région (le cercle) et ses 5 rayons font référence aux 5 MRC qui constituent notre Centre-du-Québec.
Un nouveau slogan
« Ici, on est bien placé pour vous étonner. »
« Le point d’exclamation dans la signature touristique intègre pour nous la notion d’étonnement, une des premières émotions ressenties par les touristes et excursionnistes lors de leur séjour au Centre-du-Québec.’’ Le « ici », qui est issu du slogan régional, a été conservé pour maintenir cette unité et cette force que l’adverbe impose, mais également favoriser le sentiment d’appartenance et de fierté de la région. Les Centricois sont bien évidemment invités à se l’approprier! Le « on », quant à lui, évoque la solidarité et la collaboration. Les mots « bien placé » de l’ancien slogan ont été préservés afin de poursuivre notre promesse, qui est d’affirmer l’expertise du milieu à offrir des moments inoubliables de même qu’un rappel du positionnement géographique favorable de la région », a précisé Mme Rousseau.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe de Tourisme Centre-du-Québec encourage les entreprises touristiques du territoire à utiliser, propager, et être fier de la nouvelle identité de la région.