Tourisme à Bécancour: hausse marquée de popularité pour les circuits industriels 

BÉCANCOUR. Les circuits guidés en trolley étaient de retour toutes les fins de semaine de l’été à Bécancour. Deux formules étaient proposées : un parcours agrotouristique les samedis et un parcours industriel les dimanches. Ils ont attiré près de 1 340 participants, soit 51 % de plus qu’en 2023. 

« Avec 58 % des visiteurs qui proviennent de l’extérieur de Bécancour, cela représente une excellente vitrine pour le territoire », souligne la Ville par voie de communiqué de presse.

Parmi les deux parcours suggérés, plus de 85 % des usagers ont effectué le circuit industriel. Ce sont donc 38 visites commentées du parc industriel qui ont été réalisées de mai à octobre. « Depuis 2022, il est clair que le volet industriel intéresse autant les gens d’ici que d’ailleurs. C’est pourquoi Tourisme Bécancour a déjà fait valoir que l’offre touristique en lien avec le tourisme industriel sera développée au cours des prochaines années », poursuit-elle.

En ce qui concerne les visites agrotouristiques, on en compte neuf qui ont eu lieu tous les samedis, de la fête du Canada à la fête du Travail.

Portrait des visiteurs

Depuis le 15 juin 2024, plus de 6 230 visiteurs ont franchi les portes du Bureau d’information touristique, situé à Saint-Grégoire, ou le bureau satellite du Quai de Sainte-Angèle. La majorité d’entre eux (61 %) proviennent de la région, soit 38 % du Centre-du-Québec et 24 % de la Mauricie.

Les touristes de l’extérieur du Québec représentent 7 % de la clientèle touristique. Les vacanciers de l’Ontario, des États-Unis et de la France sont plus nombreux à avoir visité les préposés à l’accueil de Tourisme Bécancour. Des touristes irlandais et espagnols ont également découvert Bécancour cet été.

Les raisons motivant les visiteurs à s’arrêter au Bureau d’information touristique sont diversifiées, que ce soit pour découvrir les activités touristiques de Bécancour, ou encore pour se procurer des guides et des informations en vue de planifier leur voyage.

Le vélo et le plein air sont des créneaux populaires à Bécancour. Pour la saison estivale 2024, 27 % des voyageurs y sont venus pour faire du vélo ou planifier leur prochaine excursion.

Soulignons que plus de 50 % des demandes de renseignements effectuées aux bureaux touristiques de Bécancour (en personne, par courriel ou par téléphone) sont axées sur l’offre touristique du territoire. 

Découvrir Bécancour…sur le web

Pour la saison estivale, Tourisme Bécancour avait mis en ligne la page Destination Bécancour, qui a reçu 18 000 visiteurs, alors que 26 000 internautes ont visité le site web tourismebecancour.com. Les thèmes les plus consultés sur ces plateformes sont les idées d’activités plein air et familiales, le parc écologique Godefroy et les visites en trolley. La page Facebook de Tourisme Bécancour a également bien performé avec une augmentation des vues de 14 %.