Tour de ville à saveur historique le 8 juin à Nicolet

NICOLET. Le Rendez-vous des souvenirs nicolétains récidive pour une cinquième fois avec un tour de ville à saveur historique. L’activité se fera à bord de deux autobus généreusement commandités par Matelas René, le 8 juin prochain.

Le groupe prendra le départ à 12h15 du restaurant Théo, situé sur le boulevard Louis-Fréchette, pour se diriger à la chapelle du Port St-François. Une pièce de théâtre à caractère historique y sera présentée à 13h par la troupe de théâtre de 5e secondaire du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption, sous la direction de l’enseignante Brigitte Cummings. Intitulée «Sous le thème de la Seigneurie en Cathédrale», cette pièce portant sur l’histoire de la Ville de Nicolet est une adaptation d’une œuvre de l’auteur Serge Rousseau.

Une marche jusqu’au quai du Port St-François suivra, puis les autobus reprendront la route par le Bas de la Rivière. Ils s’arrêteront au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption, où une visite des lieux est au menu. Le circuit se poursuivra sur le boulevard Louis-Fréchette, jusqu’à la rue Éloi de Grandmont (centre d’achats), et empruntera les rues Martin et Pierre-Laviolette, jusqu’au parc industriel. Enfin, une virée au centre-ville est prévue et mènera le groupe à la Place du 21-mars et au parc Marguerite d’Youville.

Évidemment, tout le circuit sera ponctué d’anecdotes et de faits historiques documentés qui rappelleront bien des souvenirs aux participants. Les animateurs seront l’écrivain Louis Caron et Robert Gervais. «Le but, c’est de transmettre l’héritage du passé et réveiller les souvenirs des gens. Ce sera très convivial», indique Louis Caron.

Soutenu par Tourisme Nicolet-Yamaska, le forfait touristique est gratuit, mais il faut nécessairement monter à bord des autobus pour en bénéficier. À noter qu’un dépôt de 5$ est requis pour réserver sa place. Ce montant sera par la suite déduit de la facture du souper, prévu à 17h30. Les réservations se font par téléphone seulement, au 819 293-6900 (restaurant Théo). À noter que des prix de présence feront l’objet d’un tirage au terme du repas.