Toujours un peu plus de féérie au Parc des gnomes
BÉCANCOUR. Michel Marchand, que l’on connait comme étant le Grand Gnome Michel dès que l’on met les pieds au Parc des gnomes de l’aire écologique Godefroy, est l’âme de ce parc tout à fait unique où la magie continue d’opérer depuis 2016. Encore une fois, M. Marchand ne manque pas d’imagination et a un tout nouveau projet en tête pour le parc : une Maisonnette féérique.
La Maisonnette serait tout juste assez grande pour contenir une table à pique-nique. Les familles pourraient s’y installer et s’y abriter pour manger, dessiner, ou accomplir tout autre petit projet familial.
M. Marchand a lancé l’idée sur ses réseaux sociaux comme une bouteille à la mer, espérant une belle mobilisation de la communauté afin d’assembler les matériaux et la main-d’œuvre nécessaires à la construction de la maisonnette au cachet particulier. En fait, c’est depuis les tout premiers jours du parc que l’idée lui trotte dans la tête, tout juste sous son petit chapeau rouge et pointu de gnome.
« Si ça se fait, c’est tant mieux, si ça ne se fait pas, ce n’est pas plus grave que ça. On aurait essayé!, lance M. Marchand. Cependant, jusqu’à maintenant, il y a beaucoup de gens qui semblent intéressés à faire leur part pour que le projet se concrétise! », se réjouit-il.
« Les gens pourraient venir porter eux-mêmes quelques deux par quatre, ça ne devrait pas être trop difficile de ramasser un peu de bois », poursuit-il.
Quelques jours à peine après avoir révélé son idée au grand jour, Michel Marchand a reçu une généreuse offre de l’entreprise Couvreurs les Deux Rives de Bécancour qui s’est empressée de proposer gratuitement les matériaux et la main-d’œuvre pour la toiture de la maisonnette.
M. Marchand espère donc que des entreprises de construction de la rive sud ou de Trois-Rivières (« car beaucoup de gens de Trois-Rivières viennent visiter le Parc des gnomes! ») imitent leur collègue de Bécancour qui a déjà pris les devants. « Je ne veux pas quémander, je veux que ça vienne d’eux même! », explique M. Marchand en assurant que de petites pancartes arborant le logo des entreprises participantes seront bien entendu installées dans la Maisonnette féérique.
Michel Marchand aimerait voir son projet concrétisé lors de la saison 2023. Pour que ça se réalise, il ne manque qu’un peu de magie citoyenne!