Tests sérologiques au public: pas pour demain
SANTÉ. S’il faut en croire Annie Robitaille, directrice des services multidisciplinaires au CIUSSS MCQ, les tests sérologiques, en lien avec la COVID-19, ne seront pas disponibles avant le mois de septembre.
Actuellement, a-t-elle expliqué aux membres du CA du CIUSSS MCQ, les tests sont acceptés par les autorités provinciales et fédérales de santé publique aux seules fins de recherches et d’enquêtes épidémiologiques.
«Pour le moment, la difficulté réside à l’effet de déterminer ce que ça donne de savoir ça. De savoir qu’on a une immunité sans savoir sa durée dans le temps et quelle garantie elle procure pourrait créer une fausse sécurité dans la population. C’est ce que veulent éviter les autorités à tout prix étant donné qu’on apprend à connaître ce nouveau virus», a fait valoir Mme Robitaille.
Les intervenants, a-t-elle signalé, en sont à effectuer des analyses pour s’assurer que les tests sont sensibles et spécifiques. «Car un test peut être sensible et dépister un anticorps. Mais il doit être spécifique à la COVID-19, parce qu’il existe plusieurs types de coronavirus», a confié Annie Robitaille.
Elle assure que lorsque le feu vert sera donné, le CIUSSS MCQ pourra effectuer les tests dans ses laboratoires. «Nous disposons des équipements et de l’expertise pour analyser et interpréter les tests sérologiques», a-t-elle conclu.