Tenue de livres: de l’accompagnement offert aux entrepreneurs d’ici
La SADC de Nicolet-Bécancour, par le biais d’une équipe de six consultantes expérimentées, offre un service d’accompagnement de l’ABC de la tenue de livres aux entreprises de son territoire.
Depuis 2019, 34 entrepreneurs en ont bénéficié. L’ABC de la tenue de livres consiste à offrir un accompagnement personnalisé à l’entrepreneur et à la personne responsable de la tenue de livres. Offert au coût de 250 $ et d’une valeur de 2 500 $, l’accompagnement s’échelonne sur 25 heures avec la possibilité d’ajouter 10 heures supplémentaires en cas de besoin.
Ce service est offert en étroite collaboration avec Desjardins et le gouvernement du Québec. Il s’adresse à des entreprises provenant de tous les secteurs d’activité. L’objectif est de perfectionner les connaissances et de développer les compétences ciblées en début d’accompagnement. Avant d’amorcer l’accompagnement, chaque consultante évalue les compétences déjà acquises et détermine les objectifs de la personne accompagnée.
» Les accompagnements apportent beaucoup de compréhension et de confiance au niveau des chiffres au sein des entreprises et cela amène donc une sécurité et une saine gestion de leurs finances « , mentionne Marie-Noelle Bourque, conseillère aux entreprises, à la SADC de Nicolet-Bécancour.
Témoignages
» L’accompagnement de l’ABC de la tenue de livres m’a permis de maîtriser et de faire évoluer mes notions de base en comptabilité pour pouvoir suivre de plus près les revenus et les dépenses de mon entreprise afin de me permettre de prendre les meilleures décisions possible « , affirme fièrement Patricia Blais, propriétaire d’Axélia inc. à Bécancour.
» À ma première rencontre, la consultante a pris soin d’écouter notre situation. Elle a tout de suite saisi qu’une mise à jour du plan comptable s’imposait. Sans juger, la consultante a simplifié mon travail par rapport aux écritures récurrentes et elle a réorganisé le plan comptable pour qu’il fasse du sens pour moi, nos vérificateurs comptables, notre C.A. et toute la direction! Je suis maintenant capable de comprendre et de corriger des erreurs que j’ai pu faire dans le passé, de faire des liens entre chacun des postes comptables et de me sentir en contrôle », mentionne Marc Lachance, directeur adjoint du Théâtre Belcourt à Baie-du-Febvre.
Pour informations et inscriptions: Marie-Noëlle Bourque, conseillère aux entreprises à la SADC de Nicolet-Bécancour, au 819-233-3315 poste 2224. Site web: www.sadcnicoletbecancour.ca
(MEV)