Tempête hivernale annoncée ce week-end

MÉTÉO. La neige et la poudrerie s’apprêtent à s’abattre sur la région dans les prochaines heures.  Environnement Canada prévoit qu’une intense tempête hivernale traversera la Nouvelle-Angleterre dimanche puis le golfe du Saint-Laurent lundi.

Elle apportera des accumulations importantes de neige et générera des vents très forts et glaciaux du secteur nord qui causeront de la poudrerie réduisant considérablement la visibilité et rendant les routes très glissantes.

Cette tempête devrait empiéter sur le territoire Québécois et affecter les secteurs près et au sud du fleuve Saint-Laurent dimanche puis ceux de la Basse-Côte-Nord lundi. Toutefois, le scénario anticipé dépend fortement de la trajectoire exacte de la tempête qui demeure encore volatile et incertaine.

Une trajectoire un peu plus au nord pourrait impliquer l’occurrence d’une tempête hivernale majeure pour tout le sud et l’est du Québec alors qu’une déviation vers le sud épargnerait plusieurs régions. Le scénario devrait se préciser davantage au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’évènement.

On peut s’attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite à certains endroits. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes.