Suspension des travaux à l’Assemblée nationale, une rareté dans l’histoire du Québec
CORONAVIRUS. C’est ce matin que l’Assemblée nationale a suspendu ses travaux en raison de la pandémie. Le retour à Québec des députés est prévu, pour le moment, au 21 avril.
«Le gouvernement doit montrer l’exemple. En compagnie de mes collègues leaders des différentes oppositions, j’ai annoncé aujourd’hui l’ajournement des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale jusqu’au 21 avril 2020. En travaillant ensemble, nous contribuons à freiner la propagation de la COVID-19 et à sauver des vies. Je tiens à remercier Marc Tanguay, Gabriel Nadeau-Dubois et Martin Ouellet pour leur collaboration et leur soutien», souligne Simon Jolin-Barrette, le leader parlementaire du gouvernement.
Cette procédure est exceptionnelle dans l’histoire du Québec. Récemment, les manifestations prévues en marge du G7 et les inondations printanières de 2017 ont amené les députés à s’entendre pour suspendre les travaux parlementaires. Ce fut le cas également lors de la fameuse «tempête du siècle» le 4 mars 1971.
Des décès (Maurice Richard, René Lévesque, Robert Bourassa et Jacques Parizeau), ont également provoqué une pause dans les débats au Parlement de Québec.