Serre-école à Sainte-Perpétue: le projet va de l’avant

SAINTE-PERPÉTUE. Il y aura une serre d’ici la fin de l’année 2020 à l’école La Jeunesse de Sainte-Perpétue. Le Centre de services scolaire de la Riveraine a autorisé le 1er septembre dernier, par résolution, la suite du projet malgré un manque à gagner d’environ 30 000$ dans le financement.

«Comme il s’agit d’un projet porteur pour cette petite école, la municipalité de Sainte-Perpétue, l’école La Jeunesse et le Centre de services scolaire vont se partager ce manque à gagner en attendant la réponse du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) en ce qui concerne une aide financière», mentionne Émilie Guay, secrétaire générale et porte-parole du Centre de services scolaire de la Riveraine. [Nous demeurons] confiants quant à cette aide financière attendue», ajoute-t-elle.

Le contrat sera octroyé à Construction JBR inc. de Drummondville, qui est le plus bas soumissionnaire conforme. Sa soumission s’élève à 196 758$. Rappelons que trois soumissionnaires au total ont répondu au deuxième appel d’offres lancé cet été pour ce projet; le premier n’ayant pas trouvé écho.

La décision du Centre de services scolaire de la Riveraine d’aller de l’avant dans la construction de la serre fait suite à une rencontre tenue avec la municipalité de Sainte-Perpétue au début du mois d’août, peu après l’ouverture des soumissions. Lors de cette rencontre, plusieurs solutions ont été ciblées afin de permettre de poursuivre le projet selon l’échéancier prévu.

«Nous sommes vraiment heureux que le projet se concrétise enfin! Nous avons continué d’y croire et encore plus depuis la covid. Elle a changé nos habitudes au quotidien. Nous avons compris que revenir à l’essentiel, travailler avec la terre peut être bénéfique», s’enthousiasme Mireille Dionne, présidente du conseil d’établissement de l’école La Jeunesse.

La serre deviendra un outil précieux pour les enseignants et les élèves puisqu’elle s’intégrera au programme éducatif Agri-Culture-Étude, mis en place il y a deux ans à l’école La Jeunesse. L’objectif de ce programme est d’éduquer les jeunes sur le travail à la ferme. «On souhaitait offrir une option éducative et un enseignement bonifié à nos élèves en lien avec l’agriculture et l’écoresponsabilité, ajoute Mme Dionne. Cette serre offrira un espace adéquat qui améliorera grandement l’aspect éducatif du programme.»

La serre, qui aura une dimension approximative de 25 par 60 pieds, sera située juste à côté de l’école. Les membres du conseil d’établissement, le personnel et la direction de l’école travailleront de concert avec le Centre de services scolaire de la Riveraine et la municipalité de Sainte-Perpétue pour s’assurer de la continuité du projet.

Il est bon de rappeler que même si le projet a lieu dans un milieu scolaire, il est <@Ri>a priori<@$p> de nature communautaire, puisqu’il est en bonne partie financé par des commandites et des dons de particuliers. «Nous sommes d’ailleurs très heureux que la population et plusieurs partenaires croient au projet et démontrent leur enthousiasme de s’investir avec nous», termine Mireille Dionne.