Sept diplômés d’exception célébrés au 11e Gala des Pythagore

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) célébrera la carrière exceptionnelle et l’implication remarquable dans la communauté de sept diplômés lors du 11e Gala des Pythagore, qui aura lieu le 24 avril au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) de l’Hôtel Delta. Parmi eux figure la Bécancouroise Mélanie St-Onge.

Les autres personnes honorées sont Jeffrey Hay Gallant, Dr Alexandre Caron, Martin Brassard, Stéphanie Dusablon, Danielle Julien, et Camille Montreuil.

“L’UQTR compte près de 100 000 diplômés, mais il n’y a que 75 qui ont reçu un Pythagore. Ce sont des gens qui ont eu un impact remarquable sur la société. Nos diplômés transforment le monde! Le Gala des Pythagore est une façon de mettre la lumière sur ces personnes marquantes, souligne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.  Nos lauréats sont des modèles de persévérance, de succès et d’engagement.”

Le Gala des Pythagore sera animé par Jean-Philippe Dion, animateur à Star Académie et La vraie nature. “C’est un réel bonheur d’animer le Gala des Pythagore. C’est une soirée où on va célébrer l’excellence des diplômés. On va replonger dans leurs souvenirs et faire rayonner leur parcours remarquable”, commente-t-il.

Un nouveau volet Reconnaissance dédié au rayonnement des donateurs de la Fondation de l’UQTR s’ajoute aussi à l’événement cette année. Par ailleurs, la présidence d’honneur de la soirée a été confiée à Jean Poliquin, lui-même lauréat d’un Pythagore en 2023.

Les billets pour assister au Gala des Pythagore sont en vente au coût de 150$ au www.uqtr.ca/pythagore ou en communiquant avec le Bureau des diplômés de l’UQTR (819 376-5151 poste 5151 ou diplome@uqtr.ca).

Les lauréats

Pythagore Sciences et génie: Jeffrey Hay Gallant

Biologiste marin qui parcourt les océans du monde depuis une trentaine d’années pour étudier différentes espèces de requins. Il s’est taillé une solide réputation comme chercheur et vulgarisateur dans la communauté scientifique en collaborant avec les plongeurs les plus connus, dont l’équipage Cousteau.

Pythagore Sciences de la santé: Dr Alexandre Caron

Âgé de 37 ans, chercheur à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, il est déjà reconnu comme expert en neurométabolisme et ses recherches ont permis de mieux comprendre les mécanismes associés aux maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et l’obésité. 

Pythagore Sciences administratives: Martin Brassard

Président et chef de la direction chez Héroux Devtek depuis 2019, une importante entreprise du domaine de l’aérospatiale qui compte près de 2000 employés. Sous sa direction, l’entreprise a continué de croître et de renforcer sa position sur les marchés aérospatiaux, commerciaux et militaires.

Pythagore Sciences sociales: Stéphanie Dusablon

Directrice service-conseil et actionnaire majoritaire de l’Agence Acolyte. Sous sa direction, Acolyte a connu une croissance impressionnante, élargissant son portefeuille de clients avec des marques prestigieuses. Elle s’est également impliquée au sein de la jeune communauté entrepreneuriale et en politique en tant que conseillère municipale.

Pythagore Arts et sciences humaines: Danielle Julien

Artiste accomplie, elle mène une carrière fort occupée, marquée par une engagement remarqué en création et en enseignement de l’art depuis plus de 40 ans. Elle est aussi fondatrice de La Factrie 701, une organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’art, d’encourager la création et d’animer la vie culturelle de la région.

Pythagore Éducation, lettres et langues: Mélanie St-Onge

Fondatrice de l’entreprise NeurodIdActe qui est spécialisée dans le développement de solutions pédagogiques basées sur les neurosciences. Depuis 2020, elle a permis à plus de 2500 étudiants en enseignement provenant de  15 pays de réussir le TECFÉE avec un taux de succès supérieur à 93%.

Pythagore relève: Camille Montreuil

Rares sont les diplômés de l’UQTR qui peuvent se vanter d’avoir mis la main sur des prix Gémaux ou d’avoir été récompensés à Cannes. Son début de carrière prometteur est marqué par une longue liste de projets diversifiés, allant du vidéoclip au documentaire, en passant par les séries télévisées et la production de contenu de marque.