Sécurité incendie: la MRC de Bécancour renouvelle ses ententes

BÉCANCOUR. La MRC de Bécancour vient de renouveler ses ententes de collaboration avec les services de sécurité incendie limitrophes à son territoire. Les ententes avec Saint-Célestin, MRC de l’Érable, Leclercville et la Ville de Bécancour ont déjà été signées, et elle est en attente de la réponse de Daveluyville.

Rappelons que cette entente consiste en un échange de services réciproque qui permet aux signataires de prêter ou demander assistance pour le combat des incendies en cas de besoin. «On se partage du personnel et de l’équipement», résume le préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais.

«On manque tous de personnel, alors on veut s’entraider, renchérit le directeur général de la MRC, Daniel Béliveau. Actuellement, on a plus de 70 pompiers disponibles. Par contre, ce sont tous des pompiers volontaires qui ont un autre travail, à l’exception de l’équipe de permanents à la direction [de notre service incendie] et le préventionniste. D’où l’importance de se monter des escouades pour venir nous aider.»

Il ajoute que le ministère de la Sécurité publique demande justement aux municipalités de collaborer pour favoriser la rapidité des interventions. «C’est cette rapidité qui fait la différence [lors d’un sinistre]. Plus on a de gens (pompiers) à proximité, plus on est capable de s’entraider, plus c’est facilitant», poursuit M. Béliveau.

Dans l’entente, il est clairement établi que chacune des municipalités s’engage à fournir le personnel et les équipements de combat contre l’incendie disponibles pour répondre à une demande d’assistance d’une municipalité faisant partie de l’entente, sauf si la brigade est déjà occupée à répondre à un autre appel. Cet engagement ne doit toutefois pas compromettre la sécurité sur leur territoire respectif, ni enfreindre les engagements pris dans les plans de mise en œuvre du schéma de couverture de risques.

En ce qui concerne les procédures opérationnelles nécessaires à la bonne administration de l’entente, elles seront établies par les directeurs des services de sécurité incendie concernés après consultation et accord. Elles devront respecter les critères suivants: assurer une protection de base dans chacune des municipalités en tout temps, s’assurer que l’échange des services soit fait de façon équitable, et veiller au respect constant des municipalités liées par l’entente.