Sécurisation de l’autoroute 55: une pétition de 444 noms déposée au conseil municipal
BÉCANCOUR. Une pétition de 444 noms demandant à sécuriser l’autoroute 55, ses accès et ses sorties a été déposée au conseil municipal de Bécancour.
Du nombre, 301 signataires proviennent de Bécancour. L’équipe derrière la pétition est aussi allée solliciter des fournisseurs de biens et services, de même que les familles et amis des résidents demeurant près des trois intersections comprises entre Saint-Grégoire et Saint-Célestin, ainsi que le secteur Précieux-Sang (rue Thibodeau, rue Prince, chemin Forest).
«Tous se sont montrés très enthousiastes face à cette initiative visant à sécuriser la 55. Malgré les annonces faites le 25 février au niveau des investissements dans le réseau routier du Centre-du-Québec, lesquelles demeurent muettes au niveau de la sécurité sur la 55, nous demeurons optimistes. Nous croyons que les ingrédients sont tous réunis pour que ce dossier devienne réalité», explique Rémi Provencher, le citoyen qui a lancé l’initiative de la pétition.
Transport Hélie a aussi fourni une lettre dans laquelle il est écrit que le transporteur «a peur de faire traverser les autobus, surtout en période de mauvaises conditions routières», lors de chutes de neige ou des conditions de brouillard, par exemple.
La pétition demande la priorisation à court terme des accès et sorties de l’autoroute 55 à partir des trois intersections. La pétition soutient notamment l’importance d’un viaduc sur le chemin Forest. Pour les rues Thibodeau et Prince, à coût équivalent, un genre de by-pass sans entrée ni sortie sur l’autoroute et avec une pente accentuée serait aussi nécessaire.
Rémi Provencher souligne que le comité citoyen perçoit une volonté des élus au gouvernement pour que le dossier se réalise.
«En septembre 2018, notre député Donald Martel avait mentionné que le doublement de l’autoroute 55 parmi ses principaux engagements. Dans l’édition du Nouvelliste du 14 décembre 2019, M. Martel parlait que l’un des défis de 2020 porterait sur la sécurité à assurer sur l’autoroute 55 entre Saint-Grégoire et Saint-Célestin», cite-t-il, en précisant que la bonne situation financière du Québec joue en leur faveur.
«La pire des choses, c’est de rester dans l’ignorance. C’est pour cette raison que nous demandons, à court terme, à obtenir un plan d’action détaillé avec échéancier de départ et de fin à chacune des étapes. Nous voulons éviter que le dossier tombe au neutre», ajoute-t-il.
Les citoyens derrière la pétition demandent aussi au député Donald Martel d’intervenir afin d’obtenir un rapport d’étape au mieux trimestriel – au pire semestriel – quant aux travaux réalisés.
«Ces deux livrables nous permettront de suivre l’état d’avancement des travaux et d’y réagir au besoin. Le dossier doit demeurer actif et il faut passer de la parole aux actes», conclut M. Provencher.
La copie originale de cette pétition sera remise au député Donald Martel ce mercredi. M. Provencher estime que la pétition pourra servir d’argument additionnel pour le député de Nicolet-Bécancour pour convaincre de l’importance d’assurer la sécurité sur l’autoroute 55 entre Saint-Grégoire et Saint-Célestin.
Le maire Jean-Guy Dubois a accueilli la pétition avec empathie. «Ça fait longtemps qu’on en parle, rappelle-t-il. Chaque fois, le ministre change avant qu’un plan ne soit déposé. On doit d’ailleurs rencontrer le ministère des Transports du Québec – région Mauricie/Centre-du-Québec dans les prochains jours. Il y a un niveau politique dans ce dossier et il faudra travailler à ce niveau pour faire bouger les choses», affirme M. Dubois.
Le conseiller Denis Vouligny a également souligné tout le travail effectué par les citoyens qui ont tenu cette pétition à bout de bras: «[La sécurisation de l’autoroute 55] est une nécessité pour tout le monde. Je souhaite que ça se réalise de tout mon cœur. Espérons, à tout le moins, la construction du viaduc».
En novembre dernier, le conseil municipal avait adopté une résolution demandant au ministère des Transports du Québec de mettre en place, dans les plus brefs délais, des mesures afin de sécuriser l’intersection du chemin Forest et de l’autoroute 55.