Séance d’information du BAPE à Bécancour

BÉCANCOUR. Les citoyens de Bécancour sont invités à une séance publique d’information concernant le projet d’aménagement d’un lieu d’enfouissement et d’un centre de traitement de sols contaminés par Gestion 3LB le 4 septembre.

Le projet de Gestion 3LB inc. vise l’aménagement et l’exploitation d’un lieu d’enfouissement de sols contaminés (LESC), ayant une capacité maximale de sols à enfouir estimée à 960 000 mètres cubes, ainsi que d’un centre de traitement des sols contaminés dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour.

Il comprend la mise en place des infrastructures suivantes : un centre de traitement des sols par bioventilation et par biodégradation, une cellule d’enfouissement incluant un système passif de captage des gaz, une aire d’entreposage temporaire et de tamisage des sols, une aire de lavage des roues de camions, un système de collecte et de traitement des lixiviats, des voies d’accès et des aires de stationnement ainsi qu’un système de captage des eaux de surface.

Selon l’étude d’impact, la qualité de l’air (émission de contaminants) ainsi que la qualité des eaux souterraines et de surface (apport de sédiments, modification du débit et de l’écoulement, etc.) pourraient être affectées par les activités du projet. L’initiateur propose notamment de réaliser des contrôles et des suivis environnementaux réguliers ainsi que d’utiliser des abat-poussières comme mesures d’atténuation.

Par ailleurs, l’étude d’impact mentionne que le projet aurait un effet positif sur l’économie locale en créant un certain nombre d’emplois selon les différentes phases du projet et en consolidant les emplois existants chez Gestion 3LB inc. à Bécancour. Par exemple, au cours des phases d’aménagement et d’exploitation, deux nouveaux emplois seraient créés.

Certaines espèces fauniques à statut particulier, comme la grive des bois et la chauve-souris nordique, pourraient fréquenter la zone d’étude du projet et être dérangées par les activités de déboisement, notamment par la perte d’habitats forestiers. Comme mesure d’atténuation, l’initiateur propose d’effectuer l’essentiel du déboisement hors de la période de nidification des oiseaux, soit entre le 16 août et le 30 avril.

Le début des travaux est prévu pour 2020 et une durée d’exploitation d’environ 40 ans est envisagée. Le coût de réalisation du projet est estimé à 65,6 M$.

La rencontre organisée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) débutera à 19h30 à l’église multifonctionnelle (3025, avenue Nicolas-Perrot).

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par l’initiateur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. Ces documents peuvent être consultés à la bibliothèque de Bécancour et au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, à Wôlinak.

 

Notons que la séance du 4 septembre sera diffusée en direct en version audio sur le site web du BAPE.