Sauvetage d’urgence en milieu isolé: Sainte-Perpétue desservira Nicolet-Yamaska

SAINTE-PERPÉTUE. C’est le service incendie de la municipalité de Sainte-Perpétue qui sera le premier répondant lorsque des gens devront être secourus en milieu hors route ou éloignés dans la MRC de Nicolet-Yamaska.

«On voulait un endroit central sur le territoire pour stocker notre équipement et être en mesure d’accéder rapidement aux secteurs à desservir, fait savoir le directeur général de la MRC de Nicolet-Yamaska, Michel Côté. Sainte-Perpétue était l’endroit tout désigné.»

Au moment d’écrire ces lignes, la MRC était en processus d’achat d’un quatre roues, d’une planche dorsale et d’une remorque spécialement conçue pour transporter une victime immobilisée. Le nouvel équipement, qui servira à toutes les municipalités du territoire, sera entreposé à la caserne de Sainte-Perpétue.

Les pompiers de l’endroit sont déjà formés pour effectuer du sauvetage d’urgence en milieu isolé. Dans les années à venir, d’autres pompiers du territoire le seront pour leur venir en renfort éventuellement, en cas de besoin.

Comme le service profitera à l’ensemble du territoire de la MRC, toutes les municipalités desservies auront à verser un montant annuel à Sainte-Perpétue pour l’entretien des équipements et les frais de formation.