Sauvetage A.G. cherche des bénévoles

BÉCANCOUR. Sauvetage A.G. Maurice-Centre-du-Québec lance une vaste campagne de recrutement pour répondre aux urgences dans la région.

Sauvetage A.G. est une entreprise sans but lucratif qui se spécialise dans le sauvetage hors route et la recherche de personnes. L’équipe de la Mauricie–Centre-du-Québec est normalement constituée d’une quinzaine de bénévoles. Parmi eux, Alain Richard, directeur de division. Il est membre de cette section depuis 2010, et d’autres antennes de l’organisation depuis 2001. M. Richard est aussi pompier pour le service incendie de la Ville de Bécancour.«On est tous des bénévoles purs et durs indépendamment du poste qu’on occupe. On le fait par passion et dévouement», précise Alain Richard.

Des interventions hors route

L’antenne Maurice-Centre-du-Québec de sauvetage A.G. est déployée chaque année sur une douzaine d’incidents. Elle a aussi une entente contractuelle avec la MRC de Bécancour. Pompiers, ambulanciers et policiers font appel à ses services. «On est une des nombreuses ressources qui peuvent répondre aux appels» sur les sentiers de VTT, de motoneige, équestres, pédestres, partout où les ambulances ne peuvent se rendre. «On a un protocole avec la centrale 911 en Beauce» et dès que la situation l’impose, «on se met en branle pour se rendre au point de rencontre» afin de mener des évacuations médicales et des sauvetages.

Les équipes ont récemment été déployées sur les lieux d’un accident équestre et la SQ a fait appel à ses services pour extraire un corps retrouvé en bordure du fleuve. «Ce ne sont pas toujours des cas agréables», de dire M. Richard. «Le parc de la rivière Gentilly est un endroit propice aux accidents» étant donné qu’il est plus fréquenté qu’avant. «Et le circuit de motocross de Sainte-Sophie-de-Lévrard est un bon fournisseur d’appels qui impliquent des incidents parfois graves».

Sauvetage A.G. Mauricie–Centre-du-Québec se spécialise aussi depuis peu dans la recherche de victimes de noyades. «On a suffisamment d’équipements pour répondre à tous les besoins», nous dit M. Richard: «un pick-up avec un côte-à-côte Polaris Ranger monté sur chenilles à l’année et modifié un peu comme une ambulance, deux motoneiges et deux VTT». Le bateau personnel de M. Richard est aussi mis à contribution de temps à autre. «Je suis un ancien de la garde côtière auxiliaire. Je continue à faire de la recherche avec mon chien». L’ensemble des divisions disposent aussi de drones et d’ambulances.

Formation

Les nouveaux bénévoles de Sauvetage A.G. sont formés gratuitement par les équipes en place. Ces formations sont ventilées sur une période de douze mois, à raison de trois heures par mois environ. «On a des gens qui rentrent et qui quittent. On a eu plusieurs étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Shawinigan. On essaie de maintenir une équipe d’une quinzaine de membres actifs et disponibles. En ce moment, on est huit».

Les personnes intéressées peuvent entrer en contact avec Sauvetage A.G. via son site internet ou sa page Facebook. L’organisation compte sept divisions au Québec.