Santé en vrac: «Des p’tites vertes et des pas mûres»

NICOLET. L’épicerie Santé en vrac, fondée en 2017 à Nicolet, a lancé un projet de financement participatif sur la plateforme La Ruche Mauricie avec comme objectif de créer 12 capsules sur l’écoresponsabilité, animées par le clown humanitaire Guillaume Vermette. Le projet a été lancé sous le nom «Des p’tites vertes et des pas mûres.»

Audrey Hébert-Auger, fondatrice de Santé en vrac, rappelle qu’en plus d’être un marché d’alimentation écologique visant le zéro déchet, son entreprise a pour mission d’accompagner ses clients vers une meilleure santé du corps et de la planète.

«Je crois fermement que les saines habitudes de vie et de consommation passent par l’éducation», indique Mme Audrey Hébert-Auger, propriétaire de l’épicerie Santé en vrac. «Cela fait un bon moment que je souhaite lancer un projet d’envergure touchant les jeunes. Ils ont une fougue, une énergie contagieuse et une motivation incroyable à vouloir se faire entendre, à faire reconnaître leurs idées et leurs rêves. Avec la pandémie, le mouvement de sensibilisation à l’écoresponsabilité a le vent dans les voiles, et j’aimerais leur fournir à la fois une tribune et des outils pour porter leur message à un autre niveau», ajoute-t-elle.

Le projet Des p’tites vertes et des pas mûres vise à développer du matériel audio et visuel (vidéo et podcast) rejoignant les adolescents et les jeunes adultes. On vise une approche dynamique mettant en lumière des jeunes se démarquant en termes d’écoresponsabilité, et des capsules découvertes, à la fois éducatives et humoristiques, seront créées.

«À l’ère des réseaux sociaux, des influenceurs et de l’internet, une série de capsules vidéo hautement dynamiques nous semblent un excellent média pour arriver à nos fins. Nous nous distinguons par l’ensemble des acteurs qui gravitent autour du projet: des organismes, un clown humanitaire, des jeunes influenceurs et de jeunes partenaires», révèle Mme Hébert-Auger.

L’objectif est d’amasser 27 000$ afin de financer la conception et le tournage de 12 capsules de qualité professionnelle. La campagne de financement participatif est soutenue par le Fond Mille et Un, lequel doublera les contributions des donateurs. C’est pour ainsi dire 13 500$ qui doivent être générés par les contreparties vendues.

De plus, Santé en vrac souhaite dépasser son objectif, car l’ensemble des fonds excédentaires seront distribués équitablement entre trois organismes partageant la mission et les valeurs du projet: La Brouette, agriculture urbaine et écocitoyenneté, Fondation Trois-Rivières Durable et Point de rue. «Un quatrième organisme, La Caravane Philanthrope, sera également soutenue par le projet, puisque Guillaume Vermette leur remettra généreusement une portion de son cachet d’animation afin de soutenir de nombreux projets humanitaires», conclut fièrement la propriétaire de Santé en vrac.

Il s’agit d’une récidive pour Santé en vrac avec La Ruche Mauricie. En effet, afin de démarrer la seconde succursale de Santé en vrac, située à Trois-Rivières, 146 contributeurs avaient soutenu le projet, dépassant les objectifs visés.