Sainte-Eulalie se dotera d’une terrasse collective mobile
SAINTE-EULALIE. La municipalité de Sainte-Eulalie amorcera cette année une première phase concrète de revitalisation. Celle-ci passera par un remaniement du secteur «coin des Érables et des Bouleaux» et par l’ajout d’une terrasse collective mobile dès cet été.
«Ce sont les deux éléments qu’on aimerait faire aboutir en 2021», confirme le maire Gilles Jr Bédard.
Ainsi, les trottoirs situés au cœur du village seront élargis et deux panneaux d’arrêt s’ajouteront à l’intersection des rues des Érables et des Bouleaux. En ce qui concerne la terrasse collective mobile, il s’agit d’un projet de 74 000$. Pour le réaliser, Sainte-Eulalie a obtenu la confirmation d’une aide financière de 40 000$ de la MRC de Nicolet-Yamaska, puisée dans l’enveloppe du Fonds de développement structurant du territoire.
La terrasse convoitée pourra être déplacée d’un endroit à l’autre à l’aide d’une mécanique qui reste encore à déterminer, fait savoir M. Bédard. On parle d’un espace qui comprendra des tables et un kiosque alimentaire. Une fois en place, les gens pourront s’y prélasser et consommer leur repas. «Ça va être convivial», affirme le premier magistrat.
Le nombre de places offertes reste encore à préciser. La municipalité n’a pas les plans définitifs entre les mains puisqu’elle attendait d’obtenir le financement de la MRC pour donner le go final au projet. Le tout a été confirmé lors de la séance publique du 17 février.
La municipalité fera probablement construire les éléments de sa terrasse dès ce printemps, pour pouvoir l’utiliser au cours de l’été «si la Santé publique nous l’autorise et que la COVID-19 est un peu derrière nous», précise M. Bédard: «C’est certain que si l’on ne peut pas faire de regroupements, ce sera un peu difficile [de l’utiliser]». Malgré tout, ce n’est pas dans les plans de repousser le projet: «Ça ne nous empêchera pas de le réaliser. L’objectif, c’est d’aller de l’avant». De cette façon, la municipalité sera déjà prête à s’en servir au moment jugé opportun.
La suite
Les dirigeants de Sainte-Eulalie travaillent sur ce plan de revitalisation depuis 2018. Après avoir tâté le pouls des citoyens, plusieurs idées ont jailli pour améliorer le village. Un plan d’aménagement a été réalisé à partir de ces idées. On peut d’ailleurs s’attendre à ce que le paysage et la dynamique changent d’ici les deux ou trois prochaines années.
Par exemple, un parcours entre l’hôtel de ville et l’église devrait être aménagé. Un des buts visés est de mettre en valeur les éléments paysagers et patrimoniaux de la municipalité. Une agora pourrait s’y greffer afin d’offrir à la communauté un espace de spectacle ou de divertissement. Il serait aménagé en respectant le couvert végétal.
Un autre point de ce plan de revitalisation concerne le réaménagement du parvis de l’église; «l’élément le plus coûteux», évalue le maire Bédard, qui tient d’ailleurs à préciser qu’«on est aux balbutiements» de l’ensemble du projet de revitalisation.
«La réalisation [des différentes étapes] dépendra des subventions disponibles. Mais ça fait partie du plan, de ce qu’on aimerait faire si les finances le permettent.»