Sainte-Cécile-de-Lévrard : la nouvelle balise clignotante a été volée
SAINTE-CÉCILE-DE-LÉVRARD. Près d’un mois après son installation, la nouvelle balise clignotante visant à accroître la sécurité routière dans le rang Sainte-Cécile Ouest a été volée.
La municipalité a déposé une plainte à la Sûreté du Québec dans l’espoir de retrouver l’auteur ou les auteurs de ce vol. « La municipalité travaille fort pour trouver des solutions pour la sécurité de tous. Il serait bien de ne pas saper ses efforts en volant les biens publics », a écrit la municipalité sur sa page Facebook afin de dénoncer la situation. « Si quelqu’un à des informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 819 263-2104 », mentionne-t-elle également.
On se rappelle que la municipalité de Sainte-Cécile-de-Lévrard avait procédé à l’implantation de cette balise près du pont de la rivière aux Orignaux, étant préoccupée par la hausse du trafic et par les plaintes des citoyens. Le rang Sainte-Cécile est une route collectrice vers le parc industriel et la ville de Trois-Rivières et il n’est pas rare de voir des automobilistes rouler 20 ou 30 km/h au-dessus des limites permises.
La balise combinait les fonctionnalités d’un affichage de vitesse traditionnel et d’un panneau de limitation de vitesse DEL clignotante. Celle-ci permettait également d’enregistrer des données, une fonction importante aux yeux de la municipalité, qui aurait ainsi pu avoir un meilleur portrait de la circulation routière afin de maximiser sa collaboration avec la Sûreté du Québec.
Sa mise en place était aussi complémentaire à la grande campagne de sécurité routière entamée par la municipalité à l’été 2023 avec l’ajout de plusieurs affiches sur son réseau routier dans le but de sensibiliser les usagers de la route.