Sainte-Angèle-de-Laval: un 150e anniversaire souligné en grand

BÉCANCOUR.  2020 sera une année festive à Sainte-Angèle-de-Laval. Plusieurs activités spéciales animeront ce secteur de la Ville de Bécancour à l’occasion de son 150e anniversaire.

Pour mettre la table aux festivités, tous les ménages de l’endroit recevront dans les prochains jours un calendrier 2020 aux couleurs du 150e, illustré par des jeunes de l’école Explorami. Ceux-ci ont dessiné des lieux significatifs que l’on retrouve à Sainte-Angèle à l’occasion d’un concours de dessins. Des dates charnières de l’histoire de Sainte-Angèle-de-Laval, comme celle de l’érection civile du village, le 8 septembre 1870, y figurent aussi, tout comme celles de certains rendez-vous incontournables.

La programmation

C’est le 27 janvier, jour de la fête de Sainte Angèle Mérici, la patronne de l’endroit, que sera donné le véritable coup d’envoi des festivités, avec le lancement d’un album-souvenir regorgeant de photos d’hier à aujourd’hui.

La programmation se poursuivra jusqu’à la mi-novembre, à raison d’au moins une activité par mois, à l’exception de septembre et octobre.

Le 23 février, il y aura une messe gospel avec l’évêque du diocèse de Nicolet, Mgr Gazaille, et la chorale Chœurs Amis, suivie d’un brunch à la salle Maurice Richard (école Exporami, billets en vente dès le 15 janvier).

En mars et en avril, le secteur accueillera des visiteurs bien spéciaux. Le 2 mars, le conseil municipal de Bécancour tiendra sa séance régulière à la salle de la FADOQ de Sainte-Angèle. Le 5 avril, le traditionnel concours de menteries de Patrimoine Bécancour se déplacera de Précieux-Sang pour se tenir exceptionnellement à Sainte-Angèle.

En juin, trois événements sont à l’affiche: une journée de la pêche au quai (6 juin), Bécancour à vélo (7 juin) et la Bécancourse (24 juin).

En juillet, quatre familles de Sainte-Angèle seront en vedette à l’occasion d’un spectacle hommage à Joe Dassin dans le cadre de Quai en fête. Elles offriront au public 33 chansons les 11 et 12 juillet (billets en vente dès maintenant).

Au mois d’août, il y aura une soirée canadienne dans le cadre des Mercredis scène libre de Quai en fête (5 août) et un rallye en autobus le 29.

En novembre, Patrimoine Bécancour tiendra une conférence historique pour terminer en beauté cette année de festivités.

Plus d’un an de travail

Cette programmation diversifiée est le fruit d’un travail acharné du comité organisateur, composé d’Alain Lévesque, Caroline Pépin, François Poisson, Clairette Biron, Gilles Carpentier, Josée Gariépy et Carmen Pratte.

Ils ont tenu leur première réunion le 22 mai 2018 et depuis, 18 rencontres ont eu lieu. D’autres sont à venir, à raison d’une fois par mois, au moins, pour peaufiner la préparation de chaque activité.