Saint-Wenceslas investit dans ses loisirs
SAINT-WENCESLAS. Un skatepark et une surface de dek hockey sont en construction à Saint-Wenceslas. L’arrivée précoce de l’hiver a mis sur la glace l’avancement des travaux, mais le chantier reprendra dès la fonte des neiges.
Les deux nouvelles infrastructures sont situées tout près de la patinoire, qui a été rénovée il y a environ deux ans. Le skatepark a été aménagé au bout de cette dernière, tandis que la surface de dek hockey se trouve juste à côté, sur un terrain cédé à la municipalité par la Commission scolaire de la Riveraine.
Sous le mince tapis de neige qui recouvrait le chantier lors de notre visite, on devinait encore aisément l’envergure de ces nouveaux espaces de loisir. Un projet avoisinant les 200 000$, auquel divers commanditaires ont accepté de se greffer…
«On a amorcé une campagne de financement qui va bon train, indique le maire Réal Deschênes. Les gens s’associent bien à des installations comme celles-là, car ça correspond à un besoin. Ça meublera bien notre secteur de loisirs. Ça deviendra un endroit multi-générationnel, si l’on tient compte aussi du terrain de pétanque déjà sur place, près du chalet de service.»
Le skatepark est à toutes fins pratiques terminé. «La surface a été coulée juste avant la neige et les modules sont installés», mentionne M. Deschênes. Ces modules ont été offerts à la municipalité il y a un peu plus d’un an. «On a pris le temps de bien s’informer et de se faire conseiller pour s’assurer que les personnes qui utiliseraient le skatepark aient du plaisir à le faire.»
Pour peaufiner le design, la municipalité a fait affaire avec une firme de Saint-Germain-de-Grantham. «Il a été conçu à partir des modules qu’on avait déjà en notre possession. On a complété l’aménagement avec cinq ou six petits modules supplémentaires qu’on a acquis à bon prix, comme des barres de métal ou des bancs. Ça nous permet d’offrir un skatepark vraiment intéressant pour ceux qui pratiquent ce sport.»
En ce qui concerne la surface de dek hockey, le projet est un peu moins avancé. «Il reste à couler le béton. Les formes sont faites. S’il y a un redoux bientôt, on coulera, sinon ça ira tôt au printemps. Il nous reste aussi à installer les bandes. Ensuite, on réalisera l’aménagement paysager et on améliorera l’éclairage des lieux.»
Les bandes seront faites en fibre de verre avec un ancrage d’aluminium, comme celles de la patinoire déjà existante. «Ça va être durable, estime le maire. En même temps, cette nouvelle surface de jeu va servir de deuxième patinoire l’hiver. Nous aurons ainsi deux patinoires à la disposition de nos citoyens; une pour les adeptes de hockey et l’autre pour le patinage libre.»
Pour les entretenir, la municipalité utilisera la Zamboni acquise à la fin de l’hiver dernier. Elle se fixe à l’arrière d’un tracteur et est facilement manipulable.
Un système de son viendra finalement égayer les lieux. «On va pouvoir mettre de la musique à l’extérieur, se réjouit le maire. On va vraiment être bien installé.»
@BV:<@$p>