Saint-François-du-Lac s’anime plus que jamais!
SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC. Les activités spéciales sont plus nombreuses que jamais cette année à Saint-François-du-Lac. La raison? La municipalité fête ses 350 ans!
Au moins une activité en lien avec cet anniversaire marquant a lieu chaque mois depuis avril, et ça se poursuivra jusqu’en décembre. Un comité formé de neuf personnes s’est affairé à concocter cette programmation haute en couleurs en 2022.
« Je suis entrée en poste en janvier 2022 et à partir de mars, j’ai fait un appel à tous pour trouver des citoyens intéressés à participer à l’organisation des festivités. Des gens de divers créneaux et de tous âges ont levé la main », raconte Josée Bussières, conseillère en développement de la communauté à Saint-François-du-Lac.
Par exemple, on retrouve au sein de ce comité la présidente de la fabrique, une élue municipale, une personne des Loisirs, la présidente jeunesse de la maison des jeunes, un historien, une descendante de Jean Crevier (seigneur de Saint-François-du-Lac au début de la colonie), un représentant du Centre d’action bénévole, etc.
« On touche à divers volets, comme l’histoire et la culture. On voulait toutefois faire différent du 325e, qui avait notamment mené à la création d’un beau livre, avec plein de photos. On a donc opté pour un côté festif », ajoute Mme Bussières.
Les événements devenus une tradition dans la municipalité, comme les Jeudis en chansons et les Journées de la culture, ont été bonifiés. D’autres ont été créés spécialement pour le 350e anniversaire, dont un parcours de légendes, le vendredi 13 octobre, et le Balado historique sur Saint-François-du-Lac, lancé le 10 juin dernier. « On met vraiment l’accent sur l’histoire et le patrimoine qu’on veut transmettre aux générations futures. »
Des enfants de l’école Vincent-Lemire ont été mis à contribution. Une première cohorte a réalisé cinq toiles qui seront intégrées au parcours de légendes, et une autre cohorte devrait en produire d’autres à l’automne. Une artiste de Saint-François-du-Lac, Carole Benoit, leur prête main-forte dans la réalisation de ces panneaux, d’une dimension de 4 pieds x 6 pieds. D’autres résidents de la municipalité réaliseront également une œuvre pour le parcours, qui racontera un total de 17 légendes. « Idéalement, on voudrait que les 17 soient illustrées », fait savoir Mme Bussières.
La plus grosse activité estivale sera la fête familiale du 350e, les 7 et 8 juillet. « Elle commencera avec une soirée spectacle tout en musique mettant en vedette Double-Jeux (avec Nicolas Langlois) et Éric Masson. Le lendemain matin (8 juillet), il y aura une animation jeunesse avec Yan le magicien et un photobooth à partir de 10h. De midi à 18h, on présentera une kermesse avec des jeux d’adresse, des artisans locaux, etc. On veut faire un clin d’œil aux 104 années d’exposition agricole qui ont eu lieu, autrefois, sur le terrain du centre communautaire. »
Pour consulter le calendrier des activités, il suffit de visiter le site web suivant : https://www.saintfrancoisdulac.ca/fr/350e.