SADC de Nicolet-Bécancour: une année marquée de changements… et d’un record!

NICOLET-BÉCANCOUR. Malgré une année passée sous le signe du changement et de l’adaptation à plusieurs niveaux (nouvelle direction générale, nouvelle ressource, nouveaux programmes d’aide financière…), l’équipe de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour a annoncé récemment qu’elle avait connu une année record en termes d’investissements!

«Après deux ans d’incertitude, le dynamisme de notre milieu se fait maintenant ressentir. Les entreprises et organismes de notre territoire sont clairement engagés dans la relance, comme en témoignent les investissements record de la SADC cette année afin de soutenir des projets de relève, de démarrage ou encore de développement. Et cette relance, elle se veut durable également avec les nombreux accompagnements personnalisés offerts afin de soutenir les entreprises et organisations en ce sens», estime Ophélie Couspeyre, présidente du conseil d’administration de la SADC de Nicolet-Bécancour.

Lors de la dernière année, la SADC a soutenu 18 entreprises pour des investissements s’élevant à 1 731 218$, dont 111 500$ distribués à neuf promoteurs ayant sollicité un prêt Stratégie jeunesse. Au total, ce soutien aura généré des investissements totaux de plus de 6 199 227$. À travers ces investissements, les volets expansion, acquisition et démarrage dans les secteurs du manufacturier et des services se sont démarqués.

Au cours de la dernière année, la SADC a aussi déployé deux programmes d’aide financière. D’abord, le Programme d’aide aux petites entreprises touristiques et rurales (PAPETR), appuyé par Développement économique Canada, en lien avec le Fonds d’aide au Tourisme, aura permis de soutenir les projets de relance touristique de 19 entreprises pour un montant total de 292 682$. Quant à lui, le Programme Virage Vert du Réseau des SADC et CAE, offert pour une deuxième année, aura encouragé la réalisation de sept projets d’entreprises visant à améliorer la performance environnementale et économique (bilan GES, efficacité énergétique, écoconception des emballages, etc.), pour un montant total de 63 631$.

À travers la Cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour, que la SADC chapeaute depuis plus de 20 ans et qui vise à accompagner l’humain derrière l’entrepreneur, 24 personnes ont par ailleurs pu bénéficier du service de Mentorat pour entrepreneurs, soutenues par une équipe de 13 mentors bénévoles, tandis que cinq entrepreneurs ont bénéficié du service de mentorat de groupe pour échanger et partager sur des sujets en commun.

Parmi les autres interventions de la SADC, ses services d’accompagnement pour l’ABC de la tenue de livres et l’ABC de la gestion financière ont respectivement permis de soutenir 13 et 6 entreprises. L’organisme a en outre continué à coordonner les activités du Réseau RH Nicolet-Bécancour, qui regroupe les intervenants en ressources humaines de 29 PME de la région, qui partagent leurs connaissances et leurs défis. Il a aussi pris part à cinq formations sur mesure liées aux enjeux RH et collaboré à divers comités et projets locaux et régionaux, dont la journée de réflexion stratégique du comité de développement des communautés de la MRC de Nicolet-Yamaska (NoYau), le projet d’économie circulaire Bécancour – Nicolet-Yamaska – Arthabaska-Érable et la Carotte joyeuse.

Enfin, la dernière année fut notamment marquée par le lancement de la nouvelle certification PROAction, qui vise à reconnaître l’engagement et les efforts des 14 entreprises et organisations accompagnées en développement durable, dont quatre entreprises certifiées niveau 1, 2 ou 3 pour leur démarche intégrée en développement durable. D’ailleurs, rappelons que la SADC coordonne la campagne Nicolet-Bécancour Résolument durable dans les médias locaux, afin de mettre de l’avant des entrepreneurs qui portent de telles valeurs.

 Rappelons que la SADC de Nicolet-Bécancour est financée par le Programme de développement des collectivités de Développement économique Canada. L’organisation détient un fonds d’investissement de plus de 5,6M$ et supporte 90 entreprises d’ici, générant plus de 1000 emplois