SADC: 22 prêts, de l’accompagnement et du développement local et durable en 2019-2020
NICOLET. En 2019-2020, la SADC de Nicolet-Bécancour a consenti 22 prêts à des entreprises, totalisant près de 800 000$ en financement. Les investissements générés grâce à ces prêts sont de plus de 3 M$. Dans l’ensemble des investissements, les volets redressement, expansion et acquisition d’entreprises dans le secteur manufacturier se sont particulièrement démarqués.
C’est ce qui ressort du tout dernier rapport annuel de la SADC. Ce rapport a été présenté de façon virtuelle à une cinquantaine de personnes, élus, leaders locaux, entrepreneurs et intervenants économiques le 17 juin dernier.
Les résultats obtenus sont le fruit des actions découlant d’une nouvelle planification stratégique misant sur l’être humain et d’une entente renouvelée avec Développement économique Canada.
«Mettant toujours au coeur de ses réalisations le développement durable des collectivités et des entreprises du territoire, la SADC a aussi misé dans la dernière année sur la santé de son organisation, sur un accompagnement personnalisé des entrepreneurs, sur la mobilisation et la concertation de son milieu ainsi que sur la valorisation des projets entrepreneuriaux», mentionne Stéphane Biron, président du conseil d’administration de la SADC de Nicolet-Bécancour.
Accompagnement, développement durable et développement local
En plus d’offrir un financement flexible aux entreprises, la SADC accompagne et outille les entrepreneurs. Ainsi, 36 entreprises ont reçu de l’accompagnement personnalisé qui répond à des besoins spécifiques. De plus, 12 gestionnaires d’entreprises ont profité cette année d’un support avec le programme L’ABC de la tenue de livres, leur permettant de développer leurs compétences en gestion. La SADC coordonne également les activités du Réseau RH, permettant à une vingtaine de responsables RH des PME de la région de partager des connaissances et de prendre part à des formations.
Pour une 19e année, la SADC chapeaute la Cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour qui accompagne l’humain entrepreneur. 21 personnes ont bénéficié du service de Mentorat pour entrepreneurs. À la fin mars, la Cellule a mis sur pied un service de mentorat de groupe pour permettre aux entrepreneurs d’échanger et de se soutenir en période de crise. Ce service deviendra permanent en septembre 2020.
Dans le cadre du programme PROAction, la SADC a accompagné 10 entreprises et organisations ainsi que 7 municipalités. Cette démarche en développement durable permet aux acteurs locaux d’établir une vision stratégique et de poser des actions concrètes dans le but d’améliorer la rentabilité et le positionnement de leur organisation tout en réduisant l’impact environnemental de leurs activités.
Les cohortes 2019-2020 ont été formées des organisations touristiques, entreprises et municipalités suivantes : Musée des Abénakis, Théâtre Belcourt, Moulin Michel, Culture
Centre-du-Québec, Fleuriste Savard, La Tomaterie St-Pierre-les-Becquets, Soudex Métal, Distribution R. Désilets, Recyclage de cèdres, Marcotte et Associés, municipalités de Sainte-Sophie-de-Lévrard, Fortierville, Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Saint-Elphège, Manseau, Sainte-Cécile-de-Lévrard et Saint-Léonard-d’Aston.
Aussi, c’est plus de 300 personnes qui ont participé à des conférences en développement durable. L’équipe a également accueilli 26 SADC dans le cadre du rassemblement national du groupe en développement durable des SADC. Le territoire a été à l’honneur lors d’échanges, de formations et de visites d’entreprises et de lieux d’intérêt.
L’organisation a également participé et collaboré à plusieurs comités et projets locaux et régionaux, dont le Comité de développement des communautés de la MRC de Nicolet-Yamaska (NoYau), le Comité de développement social et collectif de la MRC de Bécancour (CDSC) et les Démarches de revitalisation de la MRC de Nicolet-Yamaska (7 municipalités). L’expertise de la SADC a notamment permis d’accompagner la municipalité de Parisville lors d’une journée de réflexion pour sa Planification stratégique et la municipalité de Sainte-Gertrude pour sa relance du comité citoyen ainsi que pour la mise à jour de son Plan de revitalisation 2016-2019.
Valorisation de l’entrepreneuriat
Encore une fois cette année, des activités de sensibilisation et de valorisation de l’entrepreneuriat chez les jeunes ont été mises de l’avant. La Grande journée des petits entrepreneurs, l’événement à la Clef de la Galerie à Fortierville, le gala OSEntreprendre et le Rendez-vous des Lucioles ont mis en lumière les projets entrepreneuriaux des jeunes du territoire. En tout, ce sont près de 300 jeunes du territoire qui ont été touchés par les différentes activités appuyées par la SADC.
Le saviez-vous?
La SADC de Nicolet-Bécancour compte sur la collaboration de nombreux partenaires financiers, dont Développement économique Canada, Desjardins, Services Québec, Fondation Alcoa, Hydro-Québec et le Réseau Mentorat, et plus de 80 partenaires des milieux économique, social, environnemental, culturel et de l’éducation.
«Notre souci est d’avoir une réelle représentation du milieu. Plusieurs personnes s’investissent au sein de la SADC et mettent leur savoir et leurs compétences au profit du développement de la région, dont 7 membres de l’équipe de permanents, 11 administrateurs, 7 membres du comité d’investissement et 12 mentors», indique Steve Brunelle, directeur général.
La SADC de Nicolet-Bécancour est financée par le Programme de développement des collectivités de Développement économique Canada. L’organisation détient un fonds d’investissement de plus de 5,3M$ et supporte 106 entreprises d’ici, générant plus de 1200 emplois. Depuis maintenant 35 ans, la SADC évolue dans le paysage régional en offrant aux collectivités locales l’opportunité de trouver des solutions innovantes et adaptées à chacun des milieux afin de favoriser le développement économique, durable et local de la région. Le territoire de la SADC est constitué de la MRC de Nicolet-Yamaska, de la MRC de Bécancour et du Grand Daveluyville.