Revitalisation: Saint-Wenceslas pèse sur l’accélérateur

SAINT-WENCESLAS. La municipalité de Saint-Wenceslas a maintenant une idée claire des orientations qu’elle donnera à son plan de revitalisation.

Vers la mi-novembre, elle conviait ses citoyens à une grande rencontre de réflexion sur les améliorations à apporter pour dynamiser et embellir son noyau villageois. Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel et pris part aux discussions.

L’église, le vaste parc situé juste devant elle et la rénovation de certaines bâtisses commerciales désuètes ont été les points forts de ces discussions, tout comme l’importance d’être fier de son milieu de vie. «On a eu de beaux échanges et de bonnes idées ont émergé», commente le maire Réal Deschênes.

Plus concrètement, l’idée de mettre en place des incitatifs pour «donner de l’amour» à certaines propriétés a notamment été soulevée. «On ne peut pas exiger des propriétaires qu’ils fassent des travaux s’ils ne sont pas prêts. Par contre, on peut leur donner le goût de les faire et leur fournir de l’information sur les programmes et les outils qui existent et qui pourraient les aider à aller de l’avant», souligne M. Deschênes.

En ce qui concerne le parc, il a été convenu qu’il devait être plus animé. «C’est le noyau du village. Les gens souhaiteraient qu’il y ait de l’animation quasiment à tous les mois. Des idées comme la venue de kiosques de produits locaux (de fruits et légumes notamment) et la tenue d’expositions régulières, d’un marché de Noël et même d’un marché de l’emploi ont été soulevées. Une place de choix pourrait aussi être accordée à des spectacles musicaux, étant donné la spécialisation que détient l’école à ce niveau.»

De son côté, l’église a été ciblée comme un joyau à conserver. On se souvient que la municipalité est en démarche pour en devenir la propriétaire. «La fabrique et le clergé sont d’accord pour nous la vendre 1$. La prochaine étape sera de faire son bilan de santé pour ne pas avoir de mauvaises surprises, par exemple au niveau de la contamination des sols. On veut savoir dans quoi on s’embarque», spécifie le maire.

«J’ai été malade de mars à août 2019, alors on a mis ça en veilleuse. Ce sera fait en 2020 et on prendra notre décision pour la suite des choses dans les prochains mois. Le conseil va prendre le temps de discuter de tous les impacts et de voir les sources de financement potentielles. Ensuite, on sera capable de monter un plan structuré et de le présenter à la population. On ne bougera pas tant que tout ça ne sera pas fait», assure M. Deschênes.

La municipalité souhaite mettre la main sur ce bâtiment pour avoir le plein contrôle de sa vocation future, ce qui ne serait pas le cas si un particulier l’achetait, par exemple. Toutefois, ce ne sera pas à n’importe quel prix.

L’idée de convertir l’église en centre multifonctionnel «avec une majeure de spectacles» est dans l’air. «Le son projette bien, nous a confirmé un spécialiste. On a aussi un bel orgue Casavant qu’on pourrait mettre en évidence. Il y a beaucoup de potentiel», indique le maire, qui a entamé des démarches pour obtenir différents plans, avec une échelle de prix.

Selon lui, on pourrait voir quelque chose poindre au budget 2021 concernant l’église.