Retour de l’effarouchement des oies

AGRICULTURE. Le service d’effarouchement des oies et de la bernache de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec a été reconduit pour la saison 2018 et sera en fonction dans les prochaines semaines, selon la présence des oiseaux migrateurs.

Ce service est offert aux agriculteurs pour les aider à éviter les dommages causés dans les champs par la présence des oiseaux (oies, bernaches, canard, etc.), qui peuvent facilement manger toutes les semences.

Lors de l’arrivée des oiseaux sur leurs terres, les agriculteurs peuvent communiquer avec Claude Boissonneault au 819 371-8833. Il les informera du service offert dans votre municipalité et les mettra en contact avec l’un des huit effaroucheurs qui sillonnent le territoire de la région. Le service est offert de façon systématique tous les matins et sur appel en après-midi et ce, jusqu’au départ des oiseaux migrateurs vers la mi-mai.

La Mesure spéciale d’effarouchement des oies en milieu agricole est issue de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale territoriale. Le financement provient d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.