Refoulement d’égout du 27 juillet: Nicolet rencontre les citoyens touchés ce soir

NICOLET. Plus de 80 résidences du centre-ville et de Nicoleterre ont subi un refoulement d’égout le 27 juillet dernier, à Nicolet, à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la municipalité. La Ville convoque les citoyens touchés à une rencontre ce soir, 27 août 2020, au Centre des arts populaires. Elle débutera à 18h30.

En temps normal, la Ville aurait pu entendre les sinistrés lors d’une séance publique, mais en raison des mesures sanitaires en vigueur, il n’aurait pas été possible de tous les rassembler à l’hôtel de ville. C’est pourquoi elle a choisi de tenir une assemblée spéciale dans un endroit plus approprié. En effet, le Centre des arts populaires permet de rassembler un grand nombre de personnes dans le respect de la distanciation physique exigée.

«On fera un état de la situation et on écoutera ce que les gens ont à dire à ce sujet», mentionne Sébastien Turgeon, conseiller en communications à la Ville de Nicolet.

Il ajoute que dans les dernières semaines, des gens et leurs assureurs ont fait des réclamations à la Ville pour des dommages subis à leur propriété. «On n’a pas encore d’idée précise sur les montants [en cause]. Les dossiers feront l’objet d’une enquête au niveau responsabilité. Par exemple, il faudra déterminer si les clapets étaient présents et fonctionnels dans chaque résidence au moment du sinistre. On en a peut-être pour deux mois au niveau de la démarche.»

Les citoyens touchés se sont mobilisés dès le lendemain du sinistre pour partager leurs expériences, des conseils et toutes sortes d’informations pertinentes sur un groupe Facebook intitulé «Refoulement Nicolet 27 juillet». Le porte-parole du groupe, Olivier Gagnon Ruest, précise qu’il n’est pas question de partir en «guerre ouverte» avec la ville, mais bien de dialoguer avec celle-ci pour «s’assurer que ce sont les responsables du dégât qui paient».