La réfection du rang Saint-Antoine est commencée

SAINTE-SOPHIE-DE-LÉVRARD. La municipalité de Sainte-Sophie-de-Lévrard a reçu une subvention très attendue pour la réalisation des travaux priorisés dans le Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) qui a été réalisé dans le cadre de la démarche entreprise par la MRC de Bécancour en 2017. Les travaux accordés consistent en du resurfaçage mince sur une grande partie du rang St-Antoine Ouest et d’un changement de ponceau du côté du rang St-Antoine Est, incluant le gravelage aux accotements et le lignage de la chaussée.

C’est la firme Tetra-Tech QI inc. qui a eu le mandat de faire la réalisation des plans et devis, la demande d’aide financière au programme RIRL ainsi que la surveillance de chantier. Le contrôle qualitatif des matériaux sera fait par l’entreprise Solmatech inc. pour un montant de 14 512$ (taxes incluses).

La chaussée du rang St-Antoine à Sainte-Sophie-de-Lévrard.

À la suite des appels d’offres, cinq entreprises ont déposé leurs soumissions. L’ouverture des soumissions était le 20 avril 2020 et le contrat a été accordé le 21 avril 2020 au plus bas soumissionnaire, dont Construction & Pavage Portneuf inc. au coût de 610 968 $ (taxes incluses).

Les travaux seront réalisés de la mi-juin à la mi-juillet 2020. Ils s’étendront de la limite de Sainte-Marie-de-Blandford jusqu’au début du périmètre urbain de la municipalité, et le ponceau à remplacer est situé près de la route d’En bas.

Ce projet est réalisé dans le cadre du volet 11 – Mesures particulières applicables aux volets RIRL et AIRRL du Programme d’aide à la voirie locale du ministère des Transports. L’aide financière maximale accordée à ce projet est de 615 783 $ (90 % au projet total) et la différence (10 %) sera complétée par les fonds généraux de la municipalité. Aucun emprunt ne sera nécessaire pour la réalisation du projet.

«Cette partie de route était limite à être dangereuse pour la circulation routière due en grande partie à cause des roulières. Il y a plusieurs années, elle nous a été remise par le ministère (ancienne route 226). Nous avons quand même 62 km de chemins à entretenir, et c’est difficile avec nos budgets d’arriver à ce que nos routes puissent être toutes en parfait état. Nous sommes très heureux d’avoir cette aide financière pour concrétiser la réalisation de ce projet, et nous remercions le ministre des Transports pour cet appui», a signifié le maire Jean-Guy Beaudet.

Le rang St-Antoine à Sainte-Sophie-de-Lévrard.