Réduction de GES: Nicolet se positionne comme leader

NICOLET. En 2012, la Ville de Nicolet avait pris l’ambitieux engagement de réduire, du côté corporatif, l’émission de ses GES d’au moins 20% d’ici 2020. La Ville vient tout juste d’obtenir son plus récent bulletin pour sa réduction des gaz à effet de serre (GES) et a appris qu’elle était la toute première ville du Québec à avoir réussi à réduire de 20,9% ses GES.

«Cette belle nouvelle, je la partage avec les élus et nos employés municipaux qui démontrent une fois de plus qu’ils ont l’environnement bien ancré dans leurs valeurs. L’urgence climatique, c’est maintenant et nous sommes passés de la parole aux actes», a partagé avec fierté la mairesse Geneviève Dubois dans un communiqué de presse acheminé aux médias.

On se rappelle qu’en 2012, la Ville avait mandaté la firme YHC pour quantifier et évaluer ses efforts de réduction. Un défi colossal étant donné que Nicolet connaissait en même temps une hausse appréciable de sa population, ce qui signifiait l’émission potentielle de davantage de GES. Gardant le cap sur son objectif, elle a mis en place de nombreuses initiatives durables et réalisé plusieurs investissements sur des bâtiments, son parc de véhicule, avec son éclairage public, sa gestion de l’eau et des déchets municipaux pour atteindre son objectif.

«Nous avons fait des choix depuis quelques années et aujourd’hui nous récoltons les fruits de ces efforts», se réjouit la mairesse, qui souhaite que sa ville continue d’être un leader dans le développement durable.

«Nous avons un réel pouvoir d’agir sur notre communauté et il n’y a pas de petites actions», précise de son côté Jérôme Gagnon, agent de développement durable à la Ville de Nicolet. «En plus des efforts municipaux, nous allons continuer à mettre à contribution nos partenaires dont les promoteurs immobiliers et bien sûr nos citoyens dans le plan d’action des prochaines années. Nicolet est depuis l’an dernier communauté bleue, mais je peux vous assurer qu’elle est aussi tout aussi résolument communauté verte.»