Radar météo à Sainte-Françoise: l’échéancier est repoussé
SAINTE-FRANÇOISE. Environnement et changement climatique Canada a dû revoir l’échéancier du remplacement du radar météo Villeroy, à Sainte-Françoise.
Rappelons que la démolition des installations devait commencer il y a quelques semaines pour faire place à de nouvelles fondations quelque part en avril. La construction de la tour devait quant à elle s’amorcer dans les prochains jours, pour permettre l’installation du système radar et du radôme avant les vacances de la construction.
Comme pour bien d’autres chantiers au pays, la pandémie de COVID-19 est venue chambouler les plans. On accuse pour le moment un retard d’au moins quatre semaines sur l’échéancier, et celui-ci pourrait s’accentuer si les frontières demeurent fermées.
«Les installateurs de nos radars viennent de l’Allemagne, explique Sylvain Savard, gestionnaire du projet de remplacement des radars météo canadiens d’Environnement et changement climatique Canada. Lorsque le transport aérien a fermé, on a leur a conseillé de retourner en Allemagne. Normalement, ils devraient revenir au Canada dans les prochains jours… s’ils ne se font pas refuser l’accès au pays.»
Dans le meilleur des mondes, c’est donc à la fin du mois de mai qu’on devrait commencer à voir de l’action sur le site. «Dans la semaine du 25 mai, on prévoit déconnecter l’ancien radar et récupérer certaines pièces qui serviront de pièces de rechange pour les autres radars utilisant encore ce type de technologie-là. Ensuite, la démolition de la tour pourra commencer.»
Il faudra également procéder à la démolition du bâtiment qui est sur les lieux. Celle-ci s’avérera un peu plus complexe, étant donné la présence d’amiante et de plomb. Elle aura lieu au début de juin. Une fois le terrain libéré, le contracteur pourra couler les fondations.
Le nouvel échéancier prévoit la construction de la nouvelle tour tout juste après les vacances de la construction. Elle s’échelonnera durant tout le mois d’août. Le système radar sera quant à lui installé en septembre. Il fera l’objet d’une période de rodage de quatre semaines. Le radar devrait être disponible au public à partir de la mi-novembre.
Plans B et C
Sylvain Savard précise cependant que tout ce scénario pourrait lui aussi tomber à l’eau si les installateurs ne peuvent pas remettre bientôt les pieds au pays, ou s’il y a une recrudescence de la COVID-19, par exemples. À ce moment, Environnement et changement climatique Canada pourrait décider de décaler encore un peu le projet. Il resterait encore quelques semaines de jeu dans l’échéancier, indique le gestionnaire du projet: «Ce qui arrive, c’est qu’on dispose d’un temps limite pour installer les radars. Ça doit être fait avant l’hiver. Pour cela, il faut que la construction se finisse au plus tard le 25 octobre. Présentement, c’est prévu pour septembre.»
Il n’est pas exclu non plus que le projet soit carrément reporté à l’année prochaine. «Dans ce cas-là, on laisserait l’ancien radar fonctionner complètement. On ne l’enlèverait pas avant le printemps prochain.»
Une décision finale sera prise avant la semaine du 25 mai.