Radar météo à Sainte-Françoise: les travaux commencent cette semaine

SAINTE-FRANÇOISE. Environnement et changement climatique Canada vient de confirmer que le remplacement du radar Villeroy, à Sainte-Françoise, aura bel et bien lieu cette année malgré la COVID-19. La démolition de la tour et du bâtiment existant va commencer dans la semaine du 1er juin. On prévoit que le nouveau radar sera opérationnel à la mi-novembre 2020 après une période de rodage et d’essai de 30 jours.

La mise en place du nouvel équipement s’inscrit dans la démarche de modernisation du réseau canadien de radars météorologiques annoncée en février 2017. Son installation coûtera environ 4 M$. À la demande du conseil municipal de Sainte-Françoise-de-Lotbinière, le nouvel équipement portera le nom de la municipalité où il est officiellement basé: Radar de Sainte-Françoise.

D’ici sa mise en service, plusieurs étapes devront être franchies: fermeture du radar, démolition des infrastructures existantes, coulage des fondations, construction de la nouvelle tour, installation du nouveau système radar et rodage.

Le fait que le radar ne sera pas opérationnel pendant plusieurs mois ne devrait pas affecter outre mesure le travail des préventionnistes d’Environnement et changement climatique Canada. « Les prévisionnistes utilisent de nombreuses entrées pour détecter et suivre les conditions météorologiques extrêmes. Le radar en fait partie. En l’absence de données radar, d’autres outils tels que des images satellitaires, des stations météorologiques de surface, des détecteurs de foudre, des rapports d’observateurs de temps violent et des modèles informatiques sophistiqués sont utilisés», fait-on savoir.

On mentionne également que des plans d’urgence sont en place pour garantir que les communautés touchées par un projet de remplacement du radar ont une couverture lorsqu’il s’agit de détecter et de prévoir les événements météorologiques graves. «Pour le nouveau radar de Sainte-Françoise, des images de contingence pour ce site sont disponibles toutes les 10 minutes et comprennent les données d’au plus 5 des radars canadiens les plus proches et de 5 des radars américains les plus proches. Cela donnera l’image radar la plus complète possible lorsque le radar sera hors service.»

Deux fois plus gros

Le Radar de Sainte-Françoise sera deux fois plus gros que son prédécesseur, du moins en ce qui concerne son radôme. Il passera de 5 mètres de diamètre à un peu plus de 11 mètres. Il sera aussi beaucoup plus performant, passant de 250 kilowatts à 1 mégawatt de puissance.

La structure d’acier sur laquelle il reposera atteindra 25 mètres de haut. La hauteur totale de la nouvelle infrastructure (Incluant le paratonnerre qui y sera installé) s’élèvera à 38 mètres.

Le nouveau radar utilisera une technologie de polarisation double. Cela permettra aux prévisionnistes d’Environnement et Changement climatique Canada de mieux faire la distinction entre la pluie, la neige, la grêle et la pluie verglaçante, et de mieux détecter la taille, la forme et le mélange des précipitations. Cette technologie leur permettra aussi de mieux percevoir certains éléments non météorologiques, comme les oiseaux, les insectes et les débris pour les supprimer des données. Ils seront ainsi en mesure d’émettre des veilles et des avertissements météorologiques plus précis et en temps opportun.