Qui aura la tomate la plus originale et la plus lourde?
SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS. Ah, les tomates! Il y en a des petites et des grosses. Des rouges, des jaunes, des roses, des vertes et même des zébrées. Des rondes comme des difformes. Surveillez vos plants de tomates, car la Fête familiale Tomates & Délices lance un concours qui récompensera la tomate la plus lourde et la tomate la plus originale.
«On se faisait dire: vous êtes la Fête Tomates & Délices, mais il n’y a rien pour les tomates! L’idée de mettre en place ce concours a émergé lors d’une réunion de comité», raconte Ronald Bond, conseiller municipal et membre du comité organisateur de la fête.
Le 17 août, jour de la fête familiale, les participants du concours Tomates en folie pourront se présenter avec leur tomate de compétition, qu’elle soit immense, originale ou tout cela en même temps, à compter de 10h sur le site de l’événement.
Un ancien producteur de tomates de la municipalité agira à titre de juge pour déterminer quelle tomate remportera le prix de la plus originale de la journée. Le gagnant de chaque catégorie remportera un panier de produits du terroir locaux.
«Ça commence à faire jaser. J’espère que les gens participeront en grand nombre. On effectuera du publipostage dans les jours précédant la fête pour rappeler le concours et la programmation», précise M. Bond.
Il faut dire que cette fête et ce concours ne sont pas anodins, compte tenu de la longue histoire de Saint-Pierre-les-Becquets en lien avec les tomates. La municipalité était autrefois reconnue pour son festival de la tomate. D’ailleurs, la culture de la tomate était particulièrement présente dans le village des années 1950 à 1980.
Toutefois, le temps ayant fait son œuvre, on ne retrouve plus, aujourd’hui, de producteurs consacrant entièrement leur production à la tomate, bien que des producteurs maraîchers l’incluent dans leur offre.
Course et artisans
Pour cette 5e édition, la Fête familiale Tomates & Délices ramène également plusieurs activités, dont la course à pied qui proposera des parcours de 1 km, 5 km et 10 km. Par ailleurs, pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’y prendre part, il sera aussi possible de faire le parcours de 1 km à la marche.
«On s’est dit que ça pourrait permettre de rendre l’activité accessible aux enfants et aux personnes plus âgées, par exemple», indique M. Bond.
La course aura lieu sur le site de l’église de Saint-Pierre-les-Becquets et les parcours seront chronométrés. Tous les jeunes coureurs du parcours de 1 km recevront une médaille de participation, tandis que les trois coureurs les plus rapides du 5 km et du 10 km recevront un certificat.
On peut s’inscrire à la course directement à la municipalité ou sur Internet au www.courirgtr.com avant le 13 août à 22h. Il sera aussi possible de s’inscrire sur les lieux de l’activité le 17 août entre 8h et 9h.
Des créateurs et des artisans seront sur les lieux de la fête toute la journée pour faire découvrir leurs produits. Un groupe folklorique composé de gens de la place assurera l’animation musicale en après-midi. Promenade en voiture attelée à des chevaux, messe gospel, spectacle clownesque, jeux gonflables et exposition de voitures anciennes figurent aussi à la programmation.
La programmation détaillée est disponible sur le site Internet de la municipalité.