Québec : une subvention de 7 millions de dollars pour le développement d’un vaccin
CORONAVIRUS. Le gouvernement du Québec accorde 7 M$ à Medicago pour le développement d’un vaccin contre la COVID-19. Le 12 mars dernier, Medicago, dont le siège social est situé à Québec, a annoncé avoir produit avec succès un candidat-vaccin contre la COVID-19. La participation du gouvernement du Québec permettra à l’entreprise de mener des études précliniques. L’étude clinique, soit des tests sur un nombre restreint de personnes, devrait être entreprise dès l’été 2020.
«Medicago a franchi la première étape du développement d’un candidat-vaccin contre la COVID-19. L’appui du gouvernement du Québec lui permettra d’entreprendre les tests nécessaires à l’évaluation de l’innocuité et de l’efficacité de ce candidat-vaccin. Rappelons qu’aucun vaccin n’est encore disponible à ce jour. L’entreprise pourrait donc être la première à en commercialiser un dans les prochains mois, ce qui aurait une incidence importante sur la prévention de la maladie», souligne Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux.
«Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le gouvernement du Québec pour son engagement envers Medicago et son soutien financier. Cette subvention nous permettra de démarrer rapidement la première phase de tests de notre candidat-vaccin contre la COVID-19, avant de commencer les études cliniques chez l’humain cet été», explique Bruce D. Clark, président et chef de la direction de Medicago.
Le gouvernement tient à rappeler aux fabricants de fournitures et d’équipements médicaux que le Québec a besoin de leur collaboration et de leur savoir-faire pour traverser la crise sanitaire liée à la COVID-19.