Quand le coronavirus s’invite à la cabane…

RÉGION. Le coronavirus a joué les trouble-fêtes ce printemps, en pleine période des sucres. Nos cabanes n’ont pas pu accueillir leurs clients en raison de la distanciation sociale imposée et de l’interdiction de tenir des rassemblements d’envergure.

Or, plusieurs sucriers ont trouvé des solutions pour satisfaire les amateurs de produits d’érable et sauver leur saison. L’une des plus populaires a sans contredit été la possibilité d’acheter un repas à déguster à la maison.

«On ne voulait pas perdre la nourriture qu’on avait déjà achetée en prévision de la saison. Pour cela, il a fallu se revirer de bord rapidement», raconte Réjean Deshaies, de l’Érablière Deshaies à Bécancour, qui accueille, bon an mal an, de 700 à 800 personnes dans sa salle à manger ouverte les fins de semaine.

Dès la mi-mars, son entreprise offrait des repas pour emporter. «On a été agréablement surpris par la réponse des gens. Ils ont été nombreux à nous encourager. Tellement, en fait, qu’on a eu une pénurie de contenants, ce qui nous a obligés à arrêter d’offrir nos repas dès le 1er avril. On a raté la fin de semaine de Pâques!»

Il se dit emballé par la solidarité des gens et reconnaissant du soutien reçu, alors que la saison aurait pu s’avérer catastrophique: «Honnêtement, je remercie la vie, cette année! C’est beau ce qu’on vit présentement. On dirait que les gens ont retrouvé des valeurs qui les font renouer avec l’achat local et autres. J’espère que [cette entraide] va continuer», témoigne celui qui se dit définitivement plus motivé qu’au début de la saison.

«On va offrir de nouveau des repas pour emporter la saison prochaine, annonce-t-il. On s’est rendu compte que la demande était au rendez-vous. On vient aussi tout juste de commencer à vendre nos produits en ligne, par le biais du nouveau site panierlocal.ca. C’est quelque chose qu’on voulait développer, mais qu’on n’avait pas le temps de le faire. La création de ce site tombe à point!»

Érablière Prince

Du côté de l’Érablière Prince, à Saint-Wenceslas, on s’est ennuyé de la clientèle et de l’ambiance festive qui règne dans la salle à manger en cette période de l’année. Elle aussi a mis sur pied un service de repas à domicile qui s’est terminé le 10 avril dernier, après la livraison de quelque 300 repas; une expérience que l’entreprise familiale ne souhaite toutefois pas renouveler…

«Nous préférons recevoir nos clients chez nous! Nous ne pouvons pas mettre toute l’ambiance de la cabane à sucre dans nos boîtes. Vivement 2021, pour vivre une saison que nous espérons normale!», indique Fanny Prince, en précisant que la saison 2020 aura été à la fois une catastrophe financière et un succès à d’autres égards.

«Lors d’une saison « normale », nous recevons chez nous 10 000 clients sur une période de sept semaines. Nous leur vendons 2500 cannes de sirop d’érable. Finalement, nous avons vendu plus de sirop d’érable en petits contenants cette année que lors d’une année normale, et ce, avec beaucoup moins de clients. Ça ne compense pas les pertes de notre salle à manger, mais c’est un baume sur notre cœur», rapporte-t-elle, heureuse de cette vague d’achat local qui a atteint l’érablière.

«Souhaitons que cette pandémie nous laisse en héritage quelques leçons d’achat local, d’écologie et d’entraide. Merci à tous pour cette saison qui s’avère marquante à bien des points de vue», conclut Fanny Prince.

(Avec la collaboration de Stéphane Lévesque)